Roll out 09 Tsigaro

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07/12/2013

Semaine 2 : du 25 au 29/11/13

Lundi matin : mon avion n'a pas été utilisé pendant le week-end alors il a été rangé tout au fond. Je commence la journée par sortir tout seul à la main les 3 autres avions avant de pouvoir sortir le mien. Il n'est que 10h mais il fait déjà chaud.
Alors que je suis bien essoufflé, surgit un monsieur en chemise avec un beau chasuble jaune fluo : un inspecteur CASA (aviation civile australienne). Il me demande de souffler dans le ballon pour un contrôle alcoolémie. Ça va pas être facile dans mon état mais on va essayer.
J'ai même droit à un dépistage de drogue. Il faut attendre 5 min pour avoir le résultat, alors je transpire une fois de plus à tirer mon dernier avion pendant que l'inspecteur me regarde tranquillement.
Et... Il me félicite pour la réussite de mon contrôle! J'espère qu'il n'a pas trop de résultats positifs dans ces tests matinaux!

Autre événement de la semaine, pour me déplacer plus facilement sur le terrain j'ai eu droit à un vélo de fonction! On m'a ouvert le garage à vélos, je n'avais qu'à choisir le mien : quel luxe!
Bon, finalement il n'y a qu'un seul vélo en état de rouler mais il est vraiment chouette avec son guidon dépareillé! C'est un peu dur je ne suis pas trop habitué au frein en rétropédalage mais ça viendra.
Et j'ai aussi droit à un casque parce qu'ici c'est obligatoire : ah le prestige de l'uniforme du pilote c'est bien connu c'est la classe!
Il ne me reste plus qu'à m'acheter ce déguisement de Dusty le Pawnee de Disney que j'ai vu au supermarché pour avoir la tenue complète.

Maintenant je me sens plus en confiance avec la machine, plus détendu, (je ne parle plus du vélo, mais de l'avion là) et c'est toujours là que la boulette arrive!
Au cours de l'un des décollages, dans la toute première phase de mise en puissance, j'entends que le Pawnee ne prends pas tout ses tours. Je vérifie sur le tachymètre : environ 2200tr/mn au lieu de 2400.
La procédure au décollage est de vérifier la puissance disponible et si on constate une anomalie on interrompt le décollage si nécessaire. Un rapide geste de la main gauche me permet de vérifier que la mixture (commande de réglage de l'arrivée d'essence) est bien en position complètement ouverte, puis la réchauffe carbu sur froid.
La réchauffe carbu permet d'éviter le givrage en situation propice à la formation de givre mais réduit la puissance.
Ensuite mes yeux se posent sur les 2 interrupteurs magnétos et je constate mon erreur.
Les magnetos c'est le système d'allumage des bougies. Sur les avions il y pour raisons de sécurité 2 circuits indépendants, 2 bougies par cylindre, ce qui permet en cas de panne de l'un de continuer à faire tourner le moteur sur l'autre mais aussi augmente la puissance en améliorant la combustion.
Pour démarrer le Pawnee il faut sélectionner uniquement la 1ère puis dès que le moteur tourne allumer la 2e.
Habitué à voler sur des machines dont on doit sélectionner les 2 magnétos pour pouvoir démarrer, j'ai oublié la 2e, d'où le manque de tours.
Dès la 2e magnéto positionnée sur 'ON', le tachymètre affiche 2550 tr/mn et le décollage est poursuivi.

Au cours des formations on dit que tout le monde fait des erreurs. Ce qui est important c'est d'apprendre à les détecter et les corriger à temps.
En tout cas j'ai bien pris le coup depuis de mettre la 2e magnéto sur 'ON' dès le moteur démarré.

Bilan de la semaine : 4 jours de vols, 45 remorqués, 7h35

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