Roll out 09 Tsigaro

Roll out 09 Tsigaro

03/12/2013

En piste!

Mardi 19/11 : une journée de piste pour se familiariser avec la piste et les procédures locales. 
Une journée de piste c'est quoi?
Ça commence par remorquer un planeur. Ah ça y'est on commence à rentrer dans le vif du sujet! Déjà?... Ehhhh oui, mais pas avec un avion!

Mon premier remorqué de planeur à Benalla :

On m'avait prévenu que le Pawnee ressemblait à un tracteur mais alors là je suis bluffé!

Puis:
Courir en piste pour attraper le câbla ramené par l'avion, accrocher le prochain planeur, vérifier le crochet donc le pilote largue le câble donc on re-accroche, tenir l'aile et faire quelques pas pour accompagner son départ.
Brûler au soleil parcequ'on s'est bêtement retrouvé en piste sans chapeau ni crême solaire puis aller rejoindre le planeur école posé pour l'aider à repousser le planeur sur l'aire de départ et recommencer toute la journée.
Il faut aussi aider le pilote remorqueur à faire le plein car le Pawnee expérimental ne fait pas le plein à la station comme les autres, il lui faut sa cuve exprès pour lui d'essence auto placée sur une remorque, qu'on pousse près de l'avion toute les heures car il n'a pas 1h 30 d'autonomie comme les autres. Ensuite on tourne la manivelle pour actionner la pompe manuelle, ce n'est pas de tout repos. Avec quand même pas mal de moments d'attente quand tout le monde est en l'air et qu'au sol il ne se passe rien.
J'ai donc eu droit comme un débutant à un beau coup de soleil mon premier jour!
En fait le pilote d'avion (mon instructeur) est bien dégoûté : il est tout seul pour remorquer, et la journée est plutôt belle : il se tape 30 remorqués, soit pas loin de 5h dans l'avion, beaucoup trop à son goût. Il faut vite organiser ma formation, dès le lendemain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire