Roll out 09 Tsigaro

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05/12/2013

Découverte du Pawnee : généralités

Au premier coup d'oeil, le Pawnee est caractérisé par son nez allongé. 
En fait, l'emplacement entre le pilote et le moteur est initialement prévu pour accueillir un réservoir de pesticides, utilisé lors d'une exploitation de la machine en travail épandage agricole.

On note également sa configuration train classique, c'est à dire avec une roulette de queue ce qui demande plus de pilotage dans les phases au sol et à l'atterrissage.

Pour finir, sa verrière qui se détache de la forme générale du fuselage est assez caractéristique, offrant une bonne visibilité pour le pilote.

Son envergure est de 11,02 m et sa masse de 585 kg.



Un affichage au club donne les informations suivantes :

"Construit à partir de 1959, d'abord en 150, puis 235 et plus tard 260ch, le Piper Pa25 Pawnee est un des premiers appareils monoplaces spécialement conçu pour l'épandage agricole. Plus de 5000 exemplaires ont été construit jusqu'en 1982.
(L'appareil est toujours produit par la société argentine LAVIASA sous le nom de PA 25 Puelche.)
La structure de l'appareil en tubes métalliques, bois et toile a été conçue pour absorber les chocs en cas de crash, avec un cockpit haut offrant une bonne visibilité. Avec l'augmentation de la demande pour des appareils d'épandage plus gros, les Pawnees ont souvent été remplacés par  des appareils turbo-propulsés. Depuis les Pawnees ont pris leur retraite dans les clubs de planeur en tant qu'avions remorqueurs.
Leur faible vitesse de décollage, leur bon rapport puissance/poids ainsi que leurs faibles distances de décollage et d'atterrissage les rendent également efficaces pour les dépannages dans les champs.
Ils sont devenus les avions remorqueurs standards aux USA et en Australie."

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