Roll out 09 Tsigaro

Roll out 09 Tsigaro

17/12/2013

Le contrôle de l'essence

Parmi les responsabilités du pilote remorqueur à Benalla figure le contrôle de la cuve d'essence.
En fin de journée à la pompe. Quel ciel!

L'opération menée 2 à 3 fois par semaine consiste à vérifier la quantité restante pour planifier les commandes ainsi que contrôler la qualité du carburant stocké. La cuve enterrée a une capacité de 25000l, mais vu le peu d'activité moteur présente sur le site, les commandes ne sont que d'environ 10000l lorsque le niveau arrive à 3000.
De ce fait, la cuve n'est que partiellement pleine, le reste étant donc de l'air. La vapeur d'eau contenue dans cet air condense au contact de la paroi froide de la cuve et forme des gouttes d'eau qui ruissellent au fond de la cuve. L'eau ne se mélangeant pas à l'essence et étant plus lourde que celle-ci, elle se retrouve au fond du réservoir. D'ailleurs le principe est le même pour le réservoir de l'avion.

Comme nous n'utilisons pas encore des moteurs tournant à l'eau, quand on pilote un avion on aime autant que celle-ci ne se retrouve pas dans notre réservoir.
Il y a donc plusieurs systèmes ou mesures de sécurité dont le principe est identique pour la citerne d'essence ou le réservoir de l'avion.

  • L'essence n'est pas pompée par le bas et le fond de cuve est inutilisable.
  • On prélève régulièrement le fond du réservoir pour s'assurer de l'absence d'eau ou dépôt et l'évacuer si besoin.

De plus, les Pawnees étant des avions puissants avec de petits réservoirs, la règle consiste à les remplir systématiquement après une journée de vol pour éviter la présence d'air dans le réservoir et l'eau qui va avec sous forme de vapeur.
On vérifie tout de même la qualité de l'essence avant chaque journée de vol en purgeant le réservoir de l'avion.
La purge à la pré-vol, une opération bien connue des pilotes.

Pour la citerne, l'opération de contrôle qualité consiste à prélever successivement au moins 4 seaux de la cuve qu'on laisse décanter et dont on jette l'eau. 
Le fond du premier seau une fois l'essence limpide du dessus retirée :
on voit clairement la présence de l'eau au fond avec sédiments et l'essence bleue au-dessus
Et vu la quantité d'air présente dans la cuve, on observe des quantités d'eau importantes qu'on est content de ne pas avoir dans l'avion !

2 commentaires:

  1. eh! oui parce que si non, tu sais plus dans quel esens tu voles .. et alors faut que t'appelles quelqu'un.... allo allo a l'eau.. Bon enfin en l'air je pense pas qu'on crève une aile ou une roue non ? et le moteur alors il fait prout prout prout ?

    RépondreSupprimer
  2. ah! mais je pensais que les avion marchaient , voler, pardon a l'air

    RépondreSupprimer