Roll out 09 Tsigaro

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08/12/2013

Découverte (2) du Pawnee : le MCF

Le premier avion que j'utilise à Benalla est le VH-MCF
La poignée de volets tout en bas

C'est un PA 25 235/A1 de 754 kg fabriqué en 1964.  Par rapport à la version standard monoplace, cette version biplace côte à côte a une cabine plus large d'à peine une dizaine de cm.
C'est vrai que le monoplace est plutôt large, mais avec le siège pour 2 pilotes, ça laisse peu de place pour aller chercher la poignée de volets entre la cabine et le siège.







La verrière bombée
Autre différence, sa verrière est légèrement bombée sur les côtés, ce qui doit permettre de se sentir un peu moins à l'étroit je suppose...


Et vers l'arrière il n'y a pas de verrière comme sur le monoplace, ce qui fait qu'assis en place gauche on a une mauvaise visibilité vers l'arrière droite.


Ensuite des particularités du Pawnee qui ne doivent pas être propre au biplace. Enfin je ne crois pas, parce qu'en fait je n'ai pas encore eu l'occasion de voler sur les autres versions.
Je ne décris que les impressions que j'ai eu en découvrant cette machine depuis seulement 2 semaines.

La casquette au dessus



Sa cabine est couverte sur le dessus, ce qui est bien appréciable pour prendre moins de soleil. Par contre en remorquage, quand on approche sous un nuage et qu'on veut l'observer pour trouver le meilleur endroit où aller, il faut bien se pencher vers l'avant pour voir au-dessus.




L'appareil est équipé d'un volet capot.
La commande de volet capot
C'est un bête volet situé sous le moteur qui peut être positionné sur ouvert ou fermé à l'aide d'un levier situé au tableau de bord.

Ce levier a l'air plus vieux que la machine et seul le vrombissement du moteur permet de couvrir le grincement que provoque son déplacement. Il ne tient pas bien en position si on ne le positionne pas comme il faut. La main posée dessus, il faut bien sentir le gniiiiiiiiiiii, puis le KLONGGG de ponctuation.
Maintenant j'ai pris le coup, d'ailleurs je n'ai plus besoin de torturer la poignée dans tout les sens et elle ne fait plus qu'un petit"clic".
Mais au début je baissais rapidement la poignée (on a d'autres choses à faire en peu de temps à ce moment) pour m’apercevoir 1mn après qu'elle était revenue en position haute.



J'ai pas nettoyé le volet pour la photo!
Le volet capot ouvert
L'utilisation du volet permet de limiter les variations de températures rapides qui sont néfastes au moteur. Il est en position ouverte au départ, de manière à éviter que le moteur ne chauffe trop lors de la phase de montée à pleine puissance et vitesse faible. Une fois le planeur largué, on réduit les gaz très progressivement, on ferme le volet capot et on se met en descente.
Ensuite il faut l'ouvrir pour le décollage suivant, ce que l'on fait soit au sol soit en approche finale.

La poignée de largage au loin
Un gros défaut du Pawnee est la position de la commande de largage du câble.
On sent bien que l'ergonomie n'a pas été la priorité à l'époque de la conception.
La commande est un gros levier situé en bas à gauche loin en avant près du pied et qui oblige même à se pencher pour pouvoir l'actionner.
Si cela n'a aucune conséquence au quotidien puisque ici on fait la totalité des opérations sans larguer le câble, on sait malheureusement qu'en situation de largage en urgence, l'action de la commande ne peut pas se faire instantanément.


Ses vitesses caractéristiques sont :
Vitesse maximum : 130 kt - 235 km/h
Approche 60 kt - 110 km/h

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