Roll out 09 Tsigaro

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20/12/2013

Decouverte (3) du Pawnee : le BXP

Le BXP est un Pawnee version "standard", c'est à dire le monoplace de 235ch.
Comme le MCF, il date de 1964!
A Benalla, c'est une chance d'avoir aussi un Pawnee biplace pour la formation, ce qui permet quand on découvre le monoplace de ne pas avoir de grosse surprise. Et dire qu'il y en a qui se mettent directement au mono!
La partie arrière du fuselage n'étant pas surélevée, la visibilité est excellente dans toutes les directions, excepté une fois de plus, vers le haut. D'ailleurs pour un appareil train classique qui roule donc avec le nez vers le haut, le Pawnee a tout de même une très bonne visibilité vers l'avant, ce qui est bien confortable dans les phases de roulage au sol.
Sur cette version la forme de la verrière qui dépasse en hauteur du fuselage est assez caractéristique.

Contrairement au biplace, les fenêtres latérales ne sont pas bombées.
Bon je m'occupe comme je peux en prenant des photos pour ne pas regarder ce magnifique ciel derrière.
Avec presque la même largeur de tableau de bord que sur le biplace, on se trouve d'un coup avec beaucoup d'espace, et une position un peu bizarre avec une assise droite et les jambes écartées, les deux palonniers étant très éloignés.
L'habitacle spacieux mais néanmoins spartiate.
On est loin du tableau de bord à écrans plats de ma formation de vol aux instruments!
On m'a beaucoup dit que j'allais préférer le monoplace, plus maniable, plus facile. Au final, quand on a pris ses habitudes sur le biplace, on le trouve au premier abord plus léger certes donc plus soumis aux petites rafales qui nous gênent dans les phases proches du sol.

Une chose que je n'ai vraiment pas apprécié aux premiers vols c'est la commande de trim de profondeur. Au lieu d'avoir une roue sur laquelle on pose facilement la main sans regarder et que l'on fait tourner dans le sens voulu, il faut attraper une toute petite manivelle qui suivant le réglage du trim est à une position différente. J'ai passé du temps au début à tâtonner le long de la paroi avant de pouvoir attraper cette fichue manivelle. Elle a quand même l'avantage de demander moins d'action pour régler le trim et est donc plus réactive.
La manivelle de trim de profondeur.
 On trouve pour finir des strobes en bout d'aile pour être mieux vu en vol ce qui n'est pas un luxe dans les phases où l'on emmène tous les planeurs à peu près dans le même secteur.

Enfin au final l'adaptation est très rapide et c'est vrai qu'il est bien sympa et agréable pour remorquer!

5 commentaires:

  1. c'est génial tes explications mais pour les néophytes comme certains tu devrais préciser ce que sont les strobes ou le trim..
    Mais ça m' l'air d'un vrai petit poney, non ? leger et nerveux .. un peu bricolé non

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    1. Non, c'est pas trop bricolé.
      Pour les explications je pensais que ça serait pas nécessaire mais tu as peut-être raison. Le strobe c'est des flashs en bout d'aile et le trim une commande d'aide pour les efforts sur le manche vers l'arrière ou l'avant.

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  2. Coucou les kangourous
    Salut Tristan
    Je te souhaite un très joyeux anniversaire entouré de tes 3 petites femmes
    Je vois que tout se passe bien en bas hormis les mouches et que les 2 coquines vont bien
    Je vous embrasse très fort tous les4
    Bisousssssss

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  3. Joyeux Anniversaire Tristan et félicitation pour ton blog que je dévore à chaque nouvelle parution. It's amazing ...Formidable !!!

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