Roll out 09 Tsigaro

Roll out 09 Tsigaro

27/06/2017

La navigation à vue

Suite des aventures au Botswana en 2016.

Au début, il semble très difficile de se repérer dans cette région si plate et peu peuplée, et même si les 50h d'observation effectuées avant de commencer à travailler permettent de se familiariser avec la région, il faut reconnaître qu'on compte encore beaucoup sur nos beaux GPS modernes.

Heureusement ce n'est pas partout comme ça!

Mais au bout de quelques temps on finit par reconnaître des repères qui facilitent énormément la navigation à vue. Le GPS n'a plus d'utilité que pour confirmer ou préciser une position, un calcul.
Début Juillet, me voilà à ma base définitive de Kasane. Les vols sont variés mais je vole régulièrement vers la piste de Kadizora pour desservir le lodge de Mapula appartenant au même patron.
Un rythme très sympa qui me permet d'avoir fini ma journée en fin de matinée avec quand même 3h de plus au carnet de vol.

Devenant presque une ligne régulière, je finis par bien connaitre le trajet et n'ai plus aucun problème pour me repérer, du moins avec la météo magnifique qui règne à cette période de l'année.

Je vous propose donc de vous embarquer pour cette navigation!

La route de la navigation en noir, les 4 points clé de la navigation en vert.


La plupart du temps les décollages se font face à l'ouest en 08. Après la montée initiale, demi-tour pour partir face à la destination à 1h30 de vol.

1. On aperçoit tout de suite la route qui relie Kasane à Ngoma, orientée Est-Ouest. On la croise sous un angle d'une trentaine de degrés.

La route représentée en rouge.


2. On se retrouve avec la route sur notre droite puis elle change d'orientation pour longer la frontière avec la Namibie, en direction de Kachikau. La frontière suit le cours d'eau, puis celui-ci s'incurve à l'endroit où on le survole.


L'endroit où la rivière forme une "courbe" et vient longer la route sur la bordure du sur-élèvement du relief.
Ici prise au retour.
Après Kachikau, on distingue bien une limite entre une zone non inondable en haut à gauche de l'image,
et une zone inondable mais qui n'a pas du l'être depuis longtemps.

3. On poursuit ensuite en direction de Saile où on retrouve la rivière sur notre droite. Puis on finit par la croiser et elle se retrouve sur notre gauche au niveau de Linyanti



4. Après avoir laissé la piste de Selinda sur notre gauche, on a le Selinda spillway sur la droite, puis on le croise et enfin on le longe.


Le Selinda spillway est tantôt éloigné...
... et tantôt proche.

5. Enfin on passe à proximité du lodge de Mapula où vont la plupart des passagers sur ce vol, puis un peu au Nord de la piste de Xaraxai avant d'atteindre notre destination Kadizora.


Mapula lodge.
Les chalets des clients sont dissimulés dans la ligne d'arbres au bord des marais
 tandis que le "village" du personnel est isolé en haut à gauche de l'image.

La piste de Xaraxai.

Alors, facile, non? Enfin, il faut reconnaître que ce n'est pas aussi simple partout, ni certainement quand les conditions météo imposent de voler sous les nuages bas et de contourner des orages!

1 commentaire: