Roll out 09 Tsigaro

Roll out 09 Tsigaro

23/06/2017

Pula

Suite des aventures au Botswana en 2016.

Pula, qui est le nom donnée à la monnaie du Botswana est également le mot qui désigne la pluie en setswana, la langue locale.
Pendant mon séjour au Botswana, je me suis intéressé à l'hydrologie. Sans doute parce que c'est l'eau qui amène la vie dans cette région si aride, peut-être aussi parce que les cours d'eau sont des repères essentiels à la navigation.

Après le système qui crée le célèbre Delta de l'Okavango et que j'ai déjà traité dans un précédent article, mon arrivée à Kasane m'a fait côtoyer au quotidien le Chobe river qui y coule.


En fait le Chobe s'appelle à l'origine le Cuando quand il commence à couler en Angola.
Il traverse ensuite la bande de Caprivi en Namibie pour venir s'écraser sur une légère dorsale. Il se divise alors en 3 cours d'eau. Linyanti river, Savute channel et Selinda Spillway.

Image prise du Nord.
En bas à gauche le Cuando arrive et forme le Linyanti qui part à gauche vers le bas.
Du centre vers le haut gauche, on devine le Savute channel qui s'écoule difficilement.
Le Savute river a été très sec en 2016. Il avait été complètement asséché depuis une trentaine d'années, puis s'est retrouvé plus ou moins alimenté depuis quelques années. Son alimentation complète permet d'irriguer le Savute marsh, un grand marais herbeux que je n'ai vu que sec.
La savane asséchée de Savute Marsh parait bien monotone...
...et pourtant ça vaut le coup de garder les yeux ouverts!

Le Selinda spillway, un déversoir, a la particularité de s'écouler en 2 sens selon l'endroit où l'on se trouve. Il est en fait formé par des écoulements en provenance de l'Okavango River et du Cuando qui se rejoignent ou pas selon les années, et en un point qui dépend du courant de chacune de ces deux rivières (déversoirs).

Selinda Spillway.

Mais le Cuando forme principalement le Linyanti qui change d'orientation à environ 90° en longeant la dorsale, puis reprend sa trajectoire vers le Sud-Est pour venir s'écraser à nouveau sur une autre petite dorsale.

A l'endroit où le Linyanti qui vient de gauche forme le Chobe qui part en face.

Il se réoriente alors au Nord-est où il prend cette fois le nom de Chobe, qui viendra se jeter dans le Zambèze au niveau de Kazungula, à la frontière de la Zambie avec la Namibie, le Botswana et le Zimbabwe.

Le Chobe river le long de Kasane.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire