Roll out 09 Tsigaro

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12/06/2017

Les pistes d'atterrissage

Suite des aventures au Botswana en 2016.

Afin de relier les camps autrement assez isolés, des pistes parsèment un peu tout le delta.


Delta Camp. En période d'inondation, la piste est entourée d'eau
Mai 2017. La piste de Khwai est complètement inondée.
Photo : Hannes Decleer

La limite des zones inondées pouvant varier d'une année sur l'autre, les pistes doivent être adaptées. C'est assez flagrant en observant la carte qui montre des symboles d'anciennes pistes dont on voit encore les traces quand on les survole.


Les pistes hors service sont les cercles barrées d'une croix,
tandis que les plus récentes doivent être ajoutées à la main.



Une ancienne piste dans le secteur de Linyanti.
L'ancienne piste de Selinda.
D'autres nouvelles sont construites pour faciliter l'accès à des camps un peu trop isolés.
Ainsi le Mapula lodge du même patron que notre compagnie est desservi par la piste de Xarakai qui permet d'y accéder après une vingtaine de minutes en 4x4. Mais au printemps, l'état de cette piste était devenu si mauvais qu'il a fallu la fermer pour des travaux de rénovation qui prennent ici des mois. Tout l'équipement nécessaire à sa rénovation est acheminé par camions sur des pistes chaotiques. Rien que le trajet d'acheminement peut prendre une semaine depuis Maun à ce qu'on m'a dit.
L'engin nécessaire aux travaux.


La piste de Xarakai en cours de réfection.
On observe le nouveau revêtement sur la moitié droite de la piste.

Nous avons donc utilisé la piste voisine de Vumbura mais les touristes ont alors presque 2 heures de voiture pour s'y rendre. Cette piste étant utilisée par d'autres compagnies pour livrer les lodges avoisinants, le trafic y était parfois intense. 

Les petits parkings peuvent vite arriver à saturation.
Et puis un autre camp voisin, Kadizora a ouvert sa toute nouvelle piste que nous utilisons alors. La liaison sol vers le camp de Mapula est toujours de presque 2 heures mais la piste est beaucoup moins fréquentée.
J'ai ainsi eu la chance d'être peut-être le 2e pilote à y poser les roues.

La piste peu après son ouverture.
Autrement les pistes sont toutes assez similaires. 1km de long, en terre sablonneuse plus ou moins compactée et plates. Elles sont en général assez dégagées dans leur prolongement ce qui permet approches et décollage en sécurité, quoique certaines sont bordées d'un côté par des arbres hauts qui nous font préférer un côté d'utilisation plutôt que l'autre. On y trouve toujours des équipements basiques : une manche à air, leur nom écrit en grandes lettres blanches visible depuis la verticale et une petite aire pour y stationner les avions le temps de le décharger ou pour une nuit. Parfois c'est le grand luxe, il y a des toilettes et une zone de stationnement ombragée pour le confort des touristes.

L'aéroport international de Kasane, avec sa piste récente de 3km de long : le luxe!

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