Roll out 09 Tsigaro

Roll out 09 Tsigaro

10/01/2015

Préparatifs pour l'Afrique

Depuis quelque temps déjà j'oriente mes recherches d'emploi a l'étranger. Cela pour deux raisons : la difficulté de trouver un premier poste de pilote avion en ce moment en Europe, mais également l'envie de vivre une expérience riche autant sur le plan personnel que professionnel.

Mes recherches sur internet m'ont permis de croire que je pourrais tenter ma chance dans les régions où ont lieu des safaris. Forte activité touristique, infrastructures pour les moyens de transport terrestres peu développées, sites attractifs géographiquement isolés et faible nombre de pilotes locaux font que l'aviation y est développée et les pilotes étrangers potentiellement embauchés.

La Namibie et ses vastes paysages désertiques sensationnels décrits dans le blog Chacun Sa Route, le Botswana et son fameux delta de l'Okavango rendu célèbre dans le milieu avec la série Bush Pilots peuvent paraitre des eldorados pour tout pilote en recherche d'expérience prêt à faire ses valises et bouger un peu.

Pourtant, après de longues hésitations, mon choix à fini par se porter sur la Tanzanie, autant pour les vols que pour la vie locale : quand on a l'intention de bouger en famille, ça compte!
Et pour trouver un poste de pilote en Afrique, la méthode est connue : il faut venir sur place, se faire connaitre, montrer qu'on est motivé, qu'on peut s'adapter à la vie locale et au climat. Que l'on ne vient pas juste passer quelques mois au soleil en attendant qu'une opportunité se présente dans une grande compagnie aérienne.

Voilà donc que depuis Septembre je prépare ce voyage du mieux que je peux, avec notamment sous le coude le "Low time pilot's Guide to African bush flying" du blog maunpilot qui synthétise les informations essentielles à connaître avant de partir. Préparation du sac, documents administratifs, transport, hébergement, liste des compagnies à démarcher occupent l'essentiel des mes journées.
Je recense au total une quinzaine de compagnies à démarcher.

Cessna 208. Photo : Cessna. Et rangez-moi un peu tout ça!

Elles utilisent très majoritairement des Cessna Caravan C208, mais étant équipés de turbines, le nombre d'heures demandé est plus élevé.
On trouve également des 206, pas des Peugeot, des Cessna bien sûr et je décide de me faire qualifier sur cet avion avant de partir. Par contre si on trouve cet avion un peu partout en Afrique, il est plus rare en France et seuls quelques clubs de parachutisme l'exploitent. Mon stage de formation MCC terminé, je me suis donc rendu en octobre sur l'aérodrome de Lézignan afin de me faire qualifier sur le Cessna Stationair T206H de ChuteXtrem.

Le 206 sur le parking de Lezignan

Le 206 ressemble au 172 sur lequel j'avais passé mon brevet de pilote privé il y a quelques années. 1h de prise en main permet de découvrir le comportement de la machine au cours de plusieurs exercices variés. C'est un avion de 6 places avec un moteur de 310cv turbo ici en configuration instruction-largage, c'est à dire avec seulement 2 sièges et une simple bâche en guise de porte laterale arrière. Un peu lourd, surtout comparé au Dynamic piloté précédemment, mais avec seulement 2 personnes à bord les cheveaux poussent bien.

Une fois le coup de tampon "qualifié 206" aposé sur le carnet de vol, il ne reste plus qu'à peaufiner les détails avant le départ prévu le 5 novembre.

2 commentaires:

  1. Merci monsieur le pilote de te suivre sur ton parcours et ta réflexion philosophique sur la vie. de plus c'est très bien écrit .

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations! La Tanzanie est un pays magnifique, tant la population que les paysages ( encore plus vus du ciel j'imagine). Tu penses y rester longtemps ? Si tu fais la ligne Daressalam-Mayotte, passe à la maison ça me ferait plaisir de te revoir.
    Dimitri

    RépondreSupprimer