Roll out 09 Tsigaro

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11/01/2015

Formation au travail en équipage

En octobre, retour sur "les bancs de l'école" à Airways Nîmes pour ma formation MCC (Multi-Crew Co-operation). Cette formation prévue depuis un an permet d'apprendre le travail en équipage nécessaire sur les avions plus gros et complexes.
D'une durée de 2 semaines, la formation comprend une partie théorique concernant entre autre les facteurs humains et une partie pratique sur simulateur de PA31T.
En vrai, le Piper PA31T Cheyenne II est un petit bi-turbopropulseur de 6 places. (Image wikipedia)
Le but de la MCC est d'arriver à former une équipe synergique par son comportement. Comme appris en cours, faire en sorte que 1+1>2, c'est à dire que le travail des deux pilotes en interaction permette un résultat plus grand que si chacun travaillait simultanément de façon individuelle.  Cela peut paraître simple sur le papier, mais les situation auxquelles nous sommes confrontés sont de plus en plus complexes et demandent une adaptation rapide et efficace. J'ai eu la chance d'avoir un binôme sérieux et très motivé ce qui m'a permis d'avoir un stage très intéressant.


L'instructeur nous soumet des scénarios qui n'ont au final rien à envier aux films d'Hollywood sur les catastrophes aériennes.
Par exemple, au cours du vol une panne d'un moteur nous oblige à poursuivre sur un seul moteur. La météo défavorable ne permet pas d'envisager un atterrissage à destination. Puis une panne électrique nous force à nous dérouter sur un nouveau terrain.
Au cours d'une autre seance, le copilote s'effondre peu après le décollage, il faut donc enclencher le maximum d'automatismes puis le sécuriser. Ensuite demander des secours et revenir vers le terrain de départ. Finalement il reprend ses esprits, mais c'est alors que se déclenche une alarme d'urgence au tableau de bord accompagné d'une alarme sonore : un moteur a pris feu.....
Le but est d'arriver a garder son sang froid, le sens des priorités, et bien appliquer les procédures prévues pour les situations inhabituelles. Le maintien d'une communication efficace en toute circonstance est sans aucun doute l'une des clés de réussite de ce stage comme on peut le voir dans cet extrait de "y-a-t-il un pilote dans l'avion "



Au debut on a l'impression d'apprendre une pièce de théatre où chacun doit connaitre son texte ainsi que quand et comment le dire, et puis on commence à s'imprègner de la méthode, mais le stage est court!
En tout cas c'est très motivant et ça donne vraiment envie de mettre en pratique ce travail, en espérant ne jamais vivre ce genre de scénario en situation réelle, évidemment!
Petit moment de décompression entre deux séances, avec le masque à oxygène, que l'on doit d'ailleurs utiliser....en cas de décompression cabine!

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