Roll out 09 Tsigaro

Roll out 09 Tsigaro

25/01/2015

Invitation à une sélection.

Les choses ne se passent pas toujours comme prévu, et cette fois-ci pour le meilleur, puisqu'au mois d'octobre je reçois une invitation à passer une sélection de co-pilote chez Jetfly!
C'est une compagnie en pleine croissance basée au Luxembourg, à Genève et à Londres qui exploite une petite vingtaine de PC12 et embauche une soixantaine de pilotes. Elle propose du transport à la demande aux copropriétaires des avions. De l'aviation d'affaires, mais avec la particularité que le Pilatus PC12, monoturbine hautes performances de 6 à 8 passagers, a des caractéristiques qui lui permettent de se poser un peu partout, aussi bien sur des grands aéroports internationaux que sur des petites pistes en herbe ou de montagne. C'est presque du bush flight de luxe, de la limousine 4x4!
Le PC12. Photo : Pilatus.
Je fais donc partie de la vingtaine de candidats admis à passer la sélection, dont un quart sera retenu. Chaque candidat est soumis à trois épreuves, sur une journée vers la mi-décembre : un test sur simulateur, un QCM et un entretien. J'aurai le plaisir d'y retrouver Antoine le binôme que j'ai eu pendant une partie de ma formation de vol aux instruments et qui passe le même jour!

Je repousse mon billet pour la Tanzanie de deux mois et change mon emploi du temps. Je passe désormais mes journées à la préparation de ces trois épreuves avec des révisions théoriques, préparation à l'entretien et séances de simulateur.

Retour à l'école pour une séance d'entraînement au simulateur.
Mi-décembre arrive, me voilà au Luxembourg avec mon plus beau costume-cravate.
Les épreuves s'enchaînent, la journée est éprouvante. En discutant avec les quelques autres candidats qui passent le même jour je me rends compte qu'on est tous dans la même situation. On a fait de notre mieux mais on n'a aucune idée de ce que ça que ça pourra donner. Aucun résultat n'est donné, il n'y a pas d'élimination pendant le parcours : le choix des candidats ne sera fait qu'une fois la semaine de sélections terminée.
Un peu après même, puisqu'on nous informe qu'on n'aura pas de résultats avant mi-janvier, ce qui laisse peu de chances de les avoir avant mon départ en Afrique prévu le 6 janvier!

Après mûre réflexion en mangeant des chocolats devant le sapin, je décide de partir quand même comme prévu en Tanzanie le 6 janvier au lieu de repousser une fois de plus ce voyage à une date inconnue.
Après tout, il sera toujours possible d'avancer le retour en cas de réponse positive!

2 commentaires:

  1. patience et courage GRAND, et puis tu as déjà un très beau parcours sous les ailes, nous t'accompagnons partout, et avons confiance. Et puis souviens toi quand même que tu as connu de très beaux moments en planeurs, et ce n'est pas fini. superbement intéressant ton journal. Allez on avance

    RépondreSupprimer
  2. et comment ils sont signifié ta non sélection : par téléphone , courriel . Ont ils motiver leur décision. sais- tu qui a été sélectionné. et sur quels critères

    RépondreSupprimer