Roll out 09 Tsigaro

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19/11/2015

Windhoek, Namibie : du 9 au 16/11

Au Nord de Marseille en partant vers Francfort le ciel est découvert.
Le vol de nuit avec la compagnie Condor se passe plutôt bien malgré le peu de sommeil.
A l'aéroport de Windhoek nous sommes surpris de trouver les 21°C que nous avions laissés la veille à Francfort! Mais il est 8h du matin et nous sommes à 1700m d'altitude.

Un taxi nous attend pour nous emmener a notre backpacker le Paradise Garden. Nos premières impressions du pays se font au long des 40km qui séparent l'aéroport international du centre-ville. La belle route serpente entre les collines couvertes d'arbustes secs. Les filles ne voient pas les singes sur le bord de la route, elles se sont endormies.

Pour avoir un petit résumé de la Namibie, ce pays est situé au Nord de l'Afrique du Sud sur la côte Atlantique. Il est 20% plus grand que la France mais avec seulement 2 millions d'habitants, soit le deuxième pays le moins dense au monde après la Mongolie. C'est aussi le pays le plus aride d'Afrique au Sud du Sahara.

La langue officielle est l'anglais mais d'autres langues y sont parlées, la monnaie est le dollar Namibien avec un taux proche de 15$ =1€ et il est 1h plus tard qu'en France.
On y sent des influences de diverses origines.
Entre autres, le pays a été sous colonie anglaise et en a gardé la langue ou le côté de la conduite. Sous colonie allemande également et garde des liens avec ce pays, on trouve de nombreux allemands ici d'ailleurs. Et puis également une colonie d'Afrique du Sud, on y parle donc aussi l'Afrikaans, la monnaie a la même valeur et l'aviation civile namibienne est rattachée à l'aviation civile sud africaine.

On vient en Namibie pour ses safaris haut de gamme, admirer ses paysages grandioses et désolés ainsi que ses animaux fantastiques en voie de disparition. Les vélivoles y viennent également profiter de l'aérologie extraordinaire que l'on peut y trouver, mais c'est un autre sujet!
Carte de Namibie.
Source : www.expertafrica.com

La première journée c'est repos à la piscine et découverte du centre ville. Déjà le ton est donné. À peine quelques minutes séparent les avions, en majorité des Cessna 210 qui nous passent au-dessus de la tête pour débuter leur approche sur l'aéroport domestique.
Un 210 en arrivée.

Dès le lendemain, me voilà d'attaque pour aller commencer la prospection auprès des 6 compagnies basées pour la plupart à l'aéroport d'Eros en bordure de la ville.
Le taxi après avoir essayé en vain de me proposer un prix exorbitant me dépose à l'entrée.
Des panneaux aux effigies des compagnies indiquent la direction à prendre : il faut aller dans la zone sécurisée, derrière le poste de garde qui en barre l'entrée. Le stress monte un peu : et si on ne me laissait pas entrer? Mais les gardes doivent avoir déjà vu un paquet de pilotes étrangers comme moi et après m'avoir fait remplir une petite feuille de registre ils m'informent gentiment du chemin à prendre pour chacune des compagnies.

Sur les parkings à Eros.
Comme en Tanzanie, mon boulot de VRP en porte à porte avec ma pile de cv sous le bras reprend.
Voilà en détail ce que ça donne :
Bay Air : toc toc toc........ toc toc toc..... Bon, ben je retenterai plus tard!
Desert Air : "le chef pilote n'est pas là laissez nous votre cv il vous appellera."
Westair : "le chef pilote n'est pas là laissez votre cv il vous..."
Wings Over Africa : "parlez vous couramment l'allemand? (Just a little bit) Nous cherchons un pilote allemand pour une embauche immédiate! Si vous en connaissez un n'hésitez pas... Ah, mais vous êtes français? Vous parlez français alors? ( ça va, je me débrouille) Laissez votre cv, on cherche aussi un deuxième pilote, français ça pourrait intéresser, le chef pilote vous rappellera. Enfin je vous préviens, on paye très mal. Si toutefois on venait à vous proposer un contrat ne cherchez surtout pas à convertir votre salaire en euros, ça vous semblerait ridicule."
Ahhh c'est presque un début dé piste ça!!!!

Allez on continue :
Scenic Air : ils n'ont qu'un bureau de préparation des vols sur l'aéroport, mais les deux pilotes rencontrés sont très sympas et me filent une tonne d'infos. Malheureusement la plus mauvaise tombe vite : ils viennent de recruter 3 pilotes la semaine dernière. Zut, trop tard!
Retour à Bay Air, cette fois la porte s'ouvre : "le chef pilote n'est pas, laissez votre cv il..."
Puis départ en ville :
Scenic Air, le bureau en ville. Ahh, enfin un chef pilote : "et oui, avec ce recrutement de 3 pilotes la semaine dernière, effectivement je vous confirme qu'on n'a pas prévu de recrutement avant un moment. Bon allez je veux bien accepter le cv que vous me tendez"
Wilderness Air : "le chef pilote n'est pas là, laissez votre cv..."

Le bâtiment qui héberge les bureaux de Scenic Air

Mercredi, visite de la ville en famille avec marche à pied jusqu'au jardin botanique très sec. L'occasion de voir que la ville n'est pas plate du tout, on transpire dans les montées!
Vue d'une partie de la ville depuis les hauteurs.
Jeudi, c'est reparti :
Bay Air : le chef pilote est là! Mais ils veulent des pilotes plus expérimentés car ils font du vol multi-turbine aux instruments. (Oui je sais, seuls les pilotes comprendront)
West Air : encore un chef pilote, décidément je suis gâté! "Votre cv m'interesse.... mais nous avons du mal à obtenir les permis de travail pour les étrangers, cela prend un minimum 6 mois, et en plus ce n'est pas moi qui décide mais l'ops manager. Je vais voir avec lui."
Ouahhh encore un début de piste!!!!! J'adore!
Les Aerocommander de Desert Air
Wings over Africa: "bonjour madame la gardienne, excusez moi de vous réveiller. Personne? Bon je repasserai."
Desert Air : le chef pilote n'est pas là il est toujours très occupé mais il vous appellera quand il pourra."
Wilderness Air : "le chef pilote n'est pas là.... Mais ça devrait bientôt recruter, revenez à 16 h pour le voir."
Une piste, encore une piste!! La troisième en 2 matinées, arrêtez c'est presque trop!
Evidemment rien n'est joué, c'est juste qu'après avoir fait autant de recherches sans réponses, les moindres petits signes font espérer que tout est possible, et c'est bien pour cette raison que je suis venu non?
Bon enfin je reviens à 16h et.... Ben non, finalement il est pas là aujourd'hui, ni demain. La semaine prochaine peut-être.

Décoration dans la cour d'une école primaire.
Et oui, il faut savoir être patient. Pas grave, on dit que le vol à voile est l'apprentissage de la patience et j'en ai fait assez pour espérer être calé dans ce domaine.

Le week-end en famille on continue la découverte de la ville.
Dans le centre ville, les décorations de Noël sont en place.
Au marché de Katutura en banlieue, on peut déguster la viande grillée sous nos yeux.
Lundi matin, je retourne voir les compagnies.
Wilderness, alors qu'un employé visiblement étranger m'avait permis d'être optimiste à mon dernier passage, une employée sans doute locale m'accueille cette fois sans enthousiasme : "le chef-pilote est absent mais ce n'est pas la peine de repasser, il vous appellera si besoin. De toute façon nous n'embauchons que des Namibiens et il n'y a pas d'embauche prévue."
Je soupçonne une attitude protectionniste vis-à-vis de ses concitoyens ce que je peux comprendre. Il ne me restera qu'à revenir pour lever le doute.
A WestAir, rien de nouveau.
A Wings Over Africa, je rencontre un pilote en phase de fin de formation. Le processus est partout identique, une fois le candidat embauché, les démarches de demandes de permis de travail sont entreprises et le "line training" qui permet au pilote de s'adapter au travail demandé par la compagnie débute. Cela peut prendre plusieurs mois avant de commencer le travail à proprement parler.
Il me fait part de son récent parcours ce qui m'intéresse évidemment.
A Desert Air je suis bien accueilli mais rien de nouveau non plus.

Il ne me reste plus qu'à retourner au backpacker attendre le bus qui doit nous emmener l'après-midi à Swakopmund.

7 commentaires:

  1. eh beh! Bravo... tu as retenu ma patience... Si je comprends bien, Il va maintenant falloir te procurer de petits pansements pour les coller sur la seconde articulation de l'index de la main droite ! patience grand, bon courage et profite en pour regarder ce monde inoubliable. bises bises bises bises

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    1. ça va, il y en a qui ont des sonnettes, ça répartit l'effort!

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  2. ah d'accord! c'est le vol a voile qui t'a rendu si patient?!! je vais essayer de m'y mettre alors!! courage, et profitez bien. bisous bisous

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  3. Courage Tristan, 7 x 77 fois remets ton ouvrage ! ça payera à force ! bisous aussi à tes proches: Aurélie, les petites !
    Marc

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