Roll out 09 Tsigaro

Roll out 09 Tsigaro

02/11/2015

Un peu de remorquage

Faute de trouver un emploi de pilote avion, j'ai cherché au printemps à faire quelques heures de remorquage. C'est comme ça que j'ai eu l'opportunité d'aller passer une semaine sur le terrain privé d'Aubenasson dans la Drôme.
C'est une très jolie découverte pour moi, le cadre est magnifique et le séjour dans les chambres d'hôtes  surplombant la piste en herbe très agréable.

Les chambres d'hôtes
La ligne de crêtes au sud du terrain

L'avion est un vieux Rallye 180cv, le plus répandu pour ce rôle en France, le même modèle que celui sur lequel je volais il y a deux ans sur le terrain d'Aspres sur Büech par exemple.

Les 2 remorqueurs présents pour la semaine, un rallye et derrière un DR400

L'intérieur du rallye... ne cherche pas à impressionner.

En descente vers la piste.

J'ai également pu découvrir le MCR à St Auban, terrain sur lequel j'ai passé la saison dernière à faire de l'instruction planeur.

Les 2 MCR du CNVV en attente.

Le MCR est un avion qui a été apporté comme une solution de remplacement aux rallyes vieillissants.
La forme de sa verrière bulle sur un fuselage court associée aux toutes petites ailes lui donnent vraiment une allure de têtard. J'avais eu la possibilité depuis le planeur d'apprécier la qualité de ses performances dans les phases de montée. La formation sur cet avion me permet d'avoir un aperçu de cet avion depuis la place pilote.
C'est un avion assez particulier, avec plein de petits détails pensés pour  en faire un appareil dévoué au remorquage. Il n'en reste pas moins qu'il est loin d'être exempt de défauts.
Le peu de stabilité offerte en conditions turbulentes comme celles que l'on peut rencontrer par situation de mistral, le manque de visibilité du planeur tiré dans le rétroviseur étaient pour moi les plus flagrants.

L'interrupteur rouge commande l'enrouleur de câble.
Le système permet de descendre sans avoir de câble qui traîne derrière l'avion.

Vu de face.

L'hélice 5 pales

La forme de la planche du tableau de bord étudiée pour éviter les erreurs de parallaxe

Le trim électrique à commandes sur le haut du manche, l'alternat se trouvant à l'avant de celui-ci

Le parachute pyrotechnique, un élément de secours rassurant pour le pilote.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire