Roll out 09 Tsigaro

Roll out 09 Tsigaro

18/11/2015

Afrique : 2e départ!

Après mon essai peu concluant en début d'année en Tanzanie et une saison de plus dans le vol à voile, il était temps de se préparer pour une nouvelle tentative africaine à la recherche d'un poste de "bush pilot". Cette fois le choix s'oriente plus raisonnablement vers la Namibie et le Botswana, réputés plus propices.

Alors que j'ai acheté mon billet pour un départ au mois de novembre pour 6 semaines, les frustrations de la Tanzanie resurgissent : trop longtemps loin de la famille, trop peu de temps pour trouver un boulot peut-être. Après d'intenses réflexions et calculs avec Aurélie, le choix est fait de changer les plans : nous partirons tous ensemble et pour trois mois!

Avec une telle durée, nous choisissons d'ajouter la Zambie à la liste du parcours. C'est un pays mitoyen et la situation y semble également plutôt favorable quand au recrutement des pilotes.

Le trajet prévu en bus passera donc par les sites les plus actifs au niveau de l'aviation charter dans ces pays.
Atterrissage en Namibie, le plus pratique pour l'arrivée d'Europe, avec visites de Windhoek (1) la capitale puis Swakopmund (2) sur la côte Atlantique.
Ensuite retour à Windhoek (3) pour le départ vers la Zambie avec (4) Livingstone sur les chutes Victoria et Lusaka (5) la capitale.
Enfin après un retour à Livingstone (6) la très active Maun (7) aux portes du delta de l'Okavango dans le Botswana, avant de revenir à Windhoek (8).

Itinéraire routier prévu.
La boucle est prévue sur un mois, les deux mois restants permettant éventuellement de retourner sur des lieux ou des pistes se profilent.

En guise de préparation, je relis l'indispensable guide disponible sur le blog "From theAfrican bush to the European skies" ainsi que le blog "Chacun sa route..."
Je recense en tout 25 compagnies, à qui j'envoie un email pour prévenir de mon arrivée en y joignant mon CV.
Je suis surpris de recevoir pas mal de réponses (6) avec des informations qui viennent compléter et confirmer les miennes :
Impossible dans ma situation de trouver un poste sans venir sur place, la paye est symbolique, les démarches de conversion de licence et obtention de permis de travail longues et fastidieuses...
Comme il fait très chaud là-bas, ils préfèrent peut-être refroidir un peu le candidat avant son arrivée!
Moi ça me rassure : tout concorde avec les infos précédemment collectées.

En plus de ça j'ai une excellente nouvelle : J'avais prévu de me faire qualifier sur Airvan car il parait que cet avion est prisé au Botswana. Or le pays a reconnu récemment le droit aux pilotes détenteurs d'une licence européenne avec qualif SEP de voler sur n'importe quel avion de la catégorie. On peut donc voler sur n'importe quel appareil de cette catégorie sans autre formalité, comme en Europe! Ouf, j'annule mon aller-retour au paraclub du Luxembourg pour une qualif sur le seul Airvan que j'aie trouvé en Europe!
L'Airvan du Cercle Parachutiste Luxembourgeois.
Photo de leur site : http://www.cerclepara.lu/

Galane dit au revoir à ses copains à l'école, Anémone à sa nounou, les vaccins sont faits, les bagages bouclés. Le choix de leur contenu a d'ailleurs été un sacré casse-tête. Nos affaires entassées dans un garage, tous les papiers pour les démarches et une éventuelle embauche imprimés, nous voilà prêts : Africa nous voilà!


1 commentaire:

  1. Bonne route grand, bons vols. Vous avez établi un bon plan. Profitez de la nature, de la population de la culture.. régalez vous quoi et puis les cinq lettres pour le reste...

    RépondreSupprimer