Roll out 09 Tsigaro

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14/02/2014

Benalla : du 3 au 14/02/14

Du 3 au 7 je ne fais que 3h20 de vol.
Depuis le départ d'Edouard c'est Louise une pilote locale qui a pris le relais. Heureusement pour moi elle est très dispo pour remorquer ce qui m'arrange pour m'occuper de ma conversion de CPL et prospecter pour des postes de pilote en Australie. Et puis je me retrouve aussi un peu dans un planeur car il manque d'instructeurs.
Pour un pilote européen intéressé pour travailler en Australie, la démarche commence par convertir la licence européenne. Après avoir obtenu un numéro de référence aéronautique (ARN), il faut faire
  • une demande de contrôle de sécurité (il faut entre autres renseigner toutes les adresses des 10 années précédentes!)
  • obtenir un certificat médical australien,
  • passer les matières théoriques "facteurs humains" et "règles de l'air"
  • passer un test en vol avec un examinateur.
Autant de démarches qui demandent de compléter de longs formulaires à envoyer à la CASA avec un paquet de photocopies de documents certifiées conformes par un officier agrée plus évidemment le paiement d'une taxe. Le site de CASA est très complet et comporte de nombreux guides d'aides pour les démarches que l'on souhaite accomplir. Heureusement parce que les démarches sont très lourdes et que si on appelle on peut avoir facilement quelqu'un qui décroche mais par contre pour avoir une réponse à une question c'est une autre affaire. Avis aux amateurs, les règles changent en Septembre 2014 pour être plus conforme aux règles internationales. Des conversions plus faciles à l'avenir? On peut toujours l'espérer.

Jeudi 6.
Ce matin Aurélie a décidé de faire enfin ce baptême de voltige en planeur que je lui avais offert il y a 5 ans. Alors qu'elle n'avait jamais été trop emballée, l'idée a commencer à germer quand je me suis remis à en faire peu de temps avant et du coup je lui ai refait la proposition la veille. Alors en passant au terrain elle a décidé que c'était le bon moment. Toutes les conditions étaient réunies, pas trop d'activité pour moi, les machines dispos et la météo parfaite : un super moment partagé!
"Youhouhou!"
Vendredi 7 je vais à Wangarratta faire la visite médicale de classe 1 (pilotes pros) australienne. Ça a l'air bien mieux qu'en France : il y a des docteurs approuvés un peu partout et quand j'ai pris rendez-vous on m'a indiqué un prix bien moins élevé et le tout en 30mn. En France, il n'y a que 4 centres médicaux agrées, ça coûte dans les 200€ si je me souviens bien pour un renouvellement et ça prend la matinée parce qu'il y a plusieurs examens à passer et entre chaque il faut passer par une salle d'attente.
Malheureusement une fois la visite commencée, je comprends que je ne passe ici qu'une partie de la visite, pour les autres examens il va falloir prendre rendez-vous dans des centres spécialisés et donc payer encore. Les yeux, l'ECG, et la prise de sang sont à rajouter. Déjà que j'avais dû m'organiser pour m'absenter une demi-matinée, ça va pas être pratique tout ça. Heureusement l'ECG peut se faire juste à côté dans la foulée, c'est déjà ça, il ne reste donc plus que 2 examens. La mauvaise nouvelle, c'est que tous les comptes rendus sont envoyés au médecin, qui envoie le dossier à l'aviation civile. Ensuite, il faut attendre 4 à 5 semaines pour recevoir son certificat médical, alors qu'en France on repart avec le bout de papier en poche.

Un Pilatus PC-12 sur le parking

A partir du 10 il y a un grand "bush fire" dans le Sud qui répand ses fumées dans l'atmosphère. La visibilité est mauvaise et se dégrade un peu plus chaque jour.

Lundi et Mardi la météo est encore potable. Il y a de temps en temps au terrain quelques avions de passage que j'aimerais bien piloter. Autant d'occasions de contacts avec les pilotes, ou de recherches de nouvelles compagnies charter où envoyer des candidatures spontanées.
L'Airvan australien
Le bi-turbine King Air 200.
Il y a très peu de vols ce qui m'arrange bien puisque ça me laisse du temps libre pour préparer comme il faut les 2 examens théoriques pour lesquels je me suis inscrit jeudi. J'utilise les préparations en ligne de Bob Tait, l'auteur des livres que j'ai utilisé pour les cours et c'est plutôt bien fait.
Dans l'ensemble, "human performances and limitations" et "air law", les 2 seules matières à passer pour une conversion de licence étrangère ne sont pas très difficiles.
Air law est un peu piégeux par ses quelques différences sur lesquelles il ne faut pas se tromper, et ses questions sur les limitations du temps de travail des pilotes assez poussées.
Les facteurs humains sont similaires à la France avec la partie physiologie et psychologie, à part qu'on découvre le concept de TEM (Threat and Error Management : gestion d'erreur et de menace) qui, dans le but d'essayer d'améliorer la compréhension, rentre chaque situation inhabituelle de vol dans une case.
Par exemple, pousser sur le manche pour corriger une situation de vol lent c'est " appliquer une contre-mesure d’exécution pour gérer un état d'aéronef non désiré qui fait suite à une erreur de manipulation".
Etre reposé avant de démarrer une journée de vol pour éviter la fatigue, c'est "avoir géré par anticipation le risque d'une menace interne latente"....
Je n'ai pas encore réussi à me convaincre que de savoir ça permette d'améliorer la sécurité des vols! Enfin, comme il est dit en page d'accueil du site de Bob Tait :
"Welcome to the fascinating world of aviation theory"

A partir de mercredi on ne peut plus voler.
Un ciel déprimant : tout gris et 5 km de visi : pas ce qu'il y a de mieux pour le vol à voile.
Jeudi 13.
Me voilà donc en route pour l'aéroport de Mangalore, un aérodrome à 1h de Benalla sur la route de Melbourne.
J'ai bien fait de partir tôt, à l'aller je me perds un peu et je me retrouve sur un petit chemin paumé pour pouvoir rejoindre l'aérodrome.
En pleine campagne, et mon examen commence dans moins de 15 min : je flippe un peu.
L'examen est très similaire à ce que l'on connait en France. Je me retrouve dans une salle informatique avec une dizaine de postes. Autour de moi il n'y a que de jeunes chinois. Ce sont des cadets sélectionnés par une compagnie chinoise qui les envoie ici pour faire leur formation initiale pendant une année.
Les bâtiments de l'école de pilotage.
Beaucoup d'entre nous passent "air law" une matière où il est permis d'utiliser la documentation officielle. Une fois que la surveillante a vérifié scrupuleusement que chaque candidat n'a pas plus que le matériel autorisé, que nos livres ne contiennent aucune annotation, pas plus de 10 marques-pages chacun, que chaque marque page n'a rien d'autre qu'un titre de chapitre inscrit dessus... Elle s'en sort bien, elle ne prend guère plus qu'1/2h pour tout ça. Ensuite on peut commencer. Et après 2h d'épreuves environ, me voilà avec mes deux papiers notifiant la réussite, ainsi que les titres des chapitres où j'ai répondu faux. Ici la règle c'est qu'au début de l'examen pratique l'examinateur pose des questions au candidat sur les chapitres auquel il a échoué pendant la théorie pour vérifier si les points ont été appris et compris.
Au retour, me voilà rassuré sur une route principale.
La belle flotte d'avions école à Mangalore
La semaine se finit avec seulement 1h20 de vol en 2 jours.

6 commentaires:

  1. Je n'ai qu'une chose à dire ici... BRAVO ET MERCI bises biess bises bises

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  2. et bien bravo mon frere, tjrs au top niveau a ce que je vois! d'apres HArry Potter tu aurais mérité O pour Optimal? ( on est en plein dedans en ce moment avec les loulous). Y'a plus qu'a reviser les points non reussis a l'ecrit ( tu en avais bcp?) en tt cas je trouve genial comem systeme de te dire ce que tu as fait faux et de t'interroger dessus a l'oral! je garde l'idee. je t'embrasse fort fort. Naka

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    1. Merci! Oui, l'idée a l'air pas mal, je te dirai après le test si j'ai toujours le même avis;) Bisous

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  3. Le TEM c'est tres a la mode a AF en ce moment. Tout doit passer dedans !
    pour les entretiens en compagnie c'est donc FORDEC et TEM !

    Courage et bons vols,
    Jerome

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    1. Ah je croyais que c'était une spécialité australienne le TEM. Et le FORDEC c'est quoi?

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