Roll out 09 Tsigaro

Roll out 09 Tsigaro

05/02/2014

Benalla : du 20 au 31/01/14

Lundi 20/01
Bob à l'atelier a bien bossé et le LS 7WL : la meilleure machine du club qui avait été endommagée sort de l'atelier.
Des petites conditions sympa pour s'adapter à la machine.

En guise de vol de contrôle de la machine je fais un petit tour vers le Nord au-dessus du lac Mulwala dans lequel on est allé se baigner pendant le week-end, puis un petit tour vers le Mount Buffalo en haut duquel on montera le week-end suivant ce qui fait un vol de 260km.

Le Mt. Buffalo, environ 1700m
C'est toujours sympa de voir des paysages sous différents angles de vue.
Petite semaine qui se finit par un vendredi sans vol, sous la pluie.
5h20 de remorquage et 5h40 de planeur.

Lundi 27
Le semaine commence par pas mal de remorquage puis de l'instruction en Is28-B2, ce vieux planeur métallique en fin de vie.
En 3e position pour remorquer les planeurs alignés.
En place arrière de l'IS28-B2
Mardi 28
Il y a au club un pilote, Glyn, qui a fait partie de l'équipe britannique de voltige. Une bonne occasion de pratiquer. On a donc décidé avec Edouard d'en profiter et le rendez-vous est fixé à 8h ce matin pour profiter de la température pas encore caniculaire et de l'air calme. 
On se relaye dans l'avion remorqueur pendant que l'autre se "retourne la crêpe" comme on dit (enfin en France, parce qu'en Australie ils sont plutôt pancakes).
Voilà ce qui arrive quand on vole dans l'hémisphère Sud.
Glyn est ravi de nous avoir comme prétexte pour voltiger, et nous de l'avoir pour ces belles séances que l'on immortalise au mieux avec les caméras sur le planeur et notre eTug favori. Bon désolé les photos c'est moins sympa qu'un film mais je n'ai vraiment pas les outils pour faire un montage vidéo. Avec les photos on n'a aucune idée de l’enchaînement, on ne sait pas si un planeur sur le dos par exemple fait une boucle ou un tonneau mais tant pis!
Après 1/4 de boucle, ou "looping"
J'étais vraiment ravi de m'y remettre puisque je n'avais plus eu l'occasion d'en faire depuis que j'avais quitté Toulouse début 2008. Malgré cette grosse interruption, je ne me suis pas trop senti perdu, mais je reconnais que mes figures n'étaient pas vraiment précises et que j'ai eu du mal à éviter les changements d'axe en sortie de tonneau, les fameuses "Garriguettes".
Au cours d'un tonneau. La piste est visible en haut à gauche.
Au sommet d'un renversement
La descente du renversement, la piste en haut à gauche.
Aligné pour le décollage en 08.

Premier virage au décollage 26

Le planeur vient de larguer

Début de la descente
En sortie de dernier virage pour la 26
L'après-midi en descendant de l'avion je trouve un Cacatoès au sol tout seul. Il ne s'envole pas à mon approche. Il a du être blessé mais j'en profite pour prendre quelques clichés de près. Puis je m'approche avec l'idée de le porter à l'ombre et lui donner à boire. Il s'arrête de marcher, se met à respirer à fond et s'écroule d'un coup sous mes yeux. En fait il s'était pris un coup d'aile de planeur à l'approche le matin.
Le malheureux cacatoès
Jeudi c'est le départ d'Edouard (en Pologne où il fait 50° de moins qu'ici!) Manque de bol pour lui, c'est au moment où il doit aller à la gare prendre son train que je reçois un coup de fil pour un dépannage air à Yarrawonga! C'est à dire qu'un planeur s'est posé sur un aérodrome sur lequel il n'y a pas d'avion remorqueur. Il faut donc aller le chercher en avion.
La Benalla Tuggy Team 2013/14
Mon premier à Benalla! Me voilà en train de préparer mon vol, les cartes, le GPS. Ah non, pas de GPS je ne sais pas où il est. Tant pis j'y suis déjà allé par la route, ça devrait pas être compliqué de suivre une grande route toute droite pendant 50km qui part plein Nord pour arriver au terrain juste en bordure d'un grand lac! Je me fais briefer sur l'utilisation des réservoirs d'ailes du eTug qui s’avéreront inutiles pour mon aller retour de 45 mn. Mais bon c'est juste au cas où vu que l'essence voiture ça se trouve pas forcément sur un aérodrome! En tout cas ça m'a bien fait plaisir de dépasser le km 5 du terrain avec l'avion remorqueur.

Vendredi je me retrouve donc à nouveau seul pour remorquer. Je délègue la présentation du briefing matinal pour démarrer les remorqués dès 8h30 avant d'être rejoint par Louise et Darcy pour le rush.
L'après-midi le Ls7 atterrit avec le train sorti non verrouillé ce qui lui vaut de retourner à l'atelier 10j à peine après en être sorti!

11h45 de remorquage. La semaine a été chaude et je suis content que le week-end commence.
De retour vers les hangars, la semaine est finie.

5 commentaires:

  1. superbe ; impressionnant et merci pour tous ces détails; Une fois de plus comme toi, je me suis régalé

    RépondreSupprimer
  2. Génial l'article et les photos !!
    Bon je sais pas si je suis prêt à voler dans l'hémisphère sud, le vol dos c'est loin...
    Bises à tous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si mais si, c'est bien l'hémisphère Sud! Bises à vous!

      Supprimer
  3. autrement dit, c'est l'histoire d'un cacatoès qui au bistrot du coin avait bu trois ou quatre perroquets de trop et qui avait un
    coup dans l'aile

    RépondreSupprimer