Roll out 09 Tsigaro

Roll out 09 Tsigaro

15/01/2014

Benalla : du 06 au 10/01/14

Pour finir la semaine précédente plutôt maussade, le Samedi a été marqué par un très joli ciel de cumulus!
Lundi
Une haute pression sur le détroit de Bass au Sud de Melbourne nous oriente un flux froid de secteur Sud soutenu depuis la veille : les températures baissent, il faisait tout juste un petit 6° la veille à 6h. C'était d'ailleurs ma dernière journée d'observation météo, aujourd'hui ma boss est de retour et reprend ça en charge.

Le matin les 3 Pawnees qui ont volé ce week-end sont trouvés sales : ça fait de la peine de voir comment les pilotes du week-end ne respectent pas des machines qu'ils disent aimer.

Cette semaine on a un petit surplus d'activité : un club qui s'organisait un stage sur la piste voisine de Wangarratta a eu une panne d'avion remorqueur : fuite de réservoir. Du coup ils viennent passer la semaine ici et les remorqués : c'est pour nous ...
Enfin presque : il y a du vent fort  avec des rafales de travers alors aucun d'entre eux ne décolle.
C'est la 17 en service, je laisse la priorité à Edouard le second pilote qui finit sa formation Pawnee et se fait lâcher, du coup je ne fais que 2 vols.
Plus un vol en planeur l'après-midi sur K21 : mon premier "annual check" ici. Le but est de contrôler un pilote qui n'a pas encore volé cette saison. Le pilote se débrouille bien et les conditions malgré le vent ne sont pas mauvaises! Plusieurs pilotes tournent plus de 300km.
Les cumulus dessinent de jolies ombres au sol.

Le lendemain, le CUR est en maintenance et au moment de démarrer le BXP la batterie est à plat : non seulement les pilotes du week-end ne lavent pas les avions, mais en plus ils oublient de couper le contact en partant : tant pis pour moi, pas de vols aujourd'hui!

Mercredi c'est une bonne journée avec plus de 50 vols, j'en remorque 28.
Je me suis amusé à sortir les traces de mes vols du jour sur un logiciel connu d'analyse des vols en planeur : SeeYou

Vue en plan, décollages piste 08 face à l'Est, montée; puis retour pour rejoindre au plus court un dernier virage droite et atterrissage en 35  face au Nord. Chaque couleur représente une série de vols sans interruption.
La règle à droite représente 1 km.
Et la vue du profil des vols : l'altitude en pieds en fonction de l'heure.
On peut compter les 28 sauts de puce à environ 2000ft soit 600m au-dessus du sol.
La semaine se termine bien avec encore près de 60 vols au départ du terrain le vendredi, mis en l'air en peu de temps avec 3 avions remorqueurs au moment du "rush" vers midi.
Bilan de ma semaine : 9h05 en 54 remorqués.

Je vais espacer les articles du blog, l'excitation de la découverte ayant laissé la place à un rythme plus soutenu et routinier. De plus j'ai pris la décision de passer le CPL australien pour pouvoir postuler aux offres d'emploi locales ce qui va un peu occuper mon temps libre.

3 commentaires:

  1. Trop fort !! ça doit te changer de cet été c'est cool, tu vas faire exploser les 500h si ça continue..

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  2. oulahlah, malheureusement ça va pas exploser très fort, c'était ma plus grosse journée et ça ne s'est pas reproduit depuis!

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