Roll out 09 Tsigaro

Roll out 09 Tsigaro

07/10/2016

Aviation et safari

Nos vols étant dédiés au tourisme local, le métier est indissociable de l'activité de safari, surtout quand on a au programme une nuit dans un camp.
Mi-juin j'ai eu l'occasion de découvrir le camp de Savute. (prononcer Savouti)

Arrivé en début d'après-midi, j'ai la chance de pouvoir partir en game drive. Les game drive proposés par tous les lodges et camps sont les tours en véhicule de safari accompagné d'un chauffeur-guide  à la recherche d'animaux à observer pour une durée en général de 3h.
Nous avons la chance entre autre d'assister à un début de chasse par 3 lionnes ayant repéré un groupe d'antilopes, qui finalement annulent leur chasse.
Les lionnes à l’affût.


Un peu plus loin une maman léopard et son petit offrent un spectacle très prisé.
Puis au coucher du soleil, on s'arrête pour une petite pause apéritif au cours de laquelle quelques girafes passent à proximité.
Savute, le seul secteur où l'on peut trouver un semblant de relief.
De retour au camp j'ai une place à table en terrasse avec les hôtes.  Le personnel entonne quelques chants traditionnels de bienvenue avant de nous servir un dîner semi-gastronomique, puis je rejoins ma chambre en tente préparée comme pour un client, avec le sentiment d'être très privilégié, c'est sûr!

La chambre des pilotes.
Mais il y a quand même un côté station de vacances.Même si j'ai bien conscience de faire la fine bouche, j'ai été mal habitué puisque ma seule comparaison est le lodge très exclusif de la compagnie à Mapula.
Ici à Savute la zone est plus fréquentée puisque accessible aux "self-drivers". On peut en effet y accéder avec son propre 4x4, sans guide! Ça doit avoir un côté plus aventureux de le faire par soi-même, mais quand on se retrouve à 10 voitures autour d'un animal ça gâche le plaisir.
Le camp, situé dans une zone très sèche pompe de l'eau en sous-terrain pour remplir un bassin devant le restaurant. Très agréable de contempler les animaux alors qu'on est à table, mais ça a un côté un peu artificiel. Quoique j'ai lu depuis dans un guide que ces bassins pouvaient avoir un effet positif par le fait qu'ils permettent de "disperser" les éléphants qui autrement seraient tous concentrés autour du peu de points d'eau naturels qui subsistent en saison sèche. On comprend quand on essaye d'en savoir un peu plus, que la relation à l'environnement et la vie sauvage est bien plus complexe qu'elle ne paraît au premier abord.

Embouteillage pour une photo de léopard, cette grande star.

Le bassin artificiel devant la terrasse au déjeuner.
Le lendemain, un chauffeur me ramène à la piste où je croise Julian. Après avoir partagé autant d'heures à la terrasse du café de l'aéroport de Maun dans l'attente de trouver un boulot, ça fait plaisir de se retrouver en pilotes!
Les retrouvailles.

1 commentaire:

  1. superbes tes commentaires;; tr!s instructifs aussi, je me régale. C'est un bon rattrapage nus étions en manque

    RépondreSupprimer