Roll out 09 Tsigaro

Roll out 09 Tsigaro

28/02/2016

Validation de licence 1/2

Très vite après mon embauche, on me forme pour que je rédige les plans de vol, saisisse et imprime les dossiers techniques pour les autres pilotes. C'est en effet la principale mission auquel je suis promu, non sans humour : je suis maintenant officiellement titulaire du poste de FNG, le "fucking new guy".

Mais il me faut aussi préparer mon premier examen. Après quelques jours de révisions, je pars à Gaborone avec Julian pour passer l'Air Law, la réglementation aérienne de l'aviation civile du Botswana.
RDV à 5h30 à la gare routière, je suis dans le noir sur la route à 5h15 à attendre le taxi que j'avais commandé.
Petit coup de stress quand 1/4d'h plus tard, il n'est toujours pas là et ne répond pas au téléphone.
Heureusement un taxi fini par passer, ils commencent tôt les pauvres.
"Un "spécial" ou je fais tout le tour de la ville pour trouver des clients pour le prix normal?"
Le spécial à 20 pulas c'est la course personnelle, il nous emmène directement à destination sans s'arrêter, alors que pour 4 pulas le service normal, il s'arrête, fait des crochets pour trouver ou déposer des clients et ne dépose que sur son trajet. 20 pulas plus tard, me voilà à la station de bus.
Celui-ci nous emmène en un peu plus de 10h à Gaborone, la capitale du Botswana proche de  la frontière sud-africaine. Ça fait long, mais c'était ça ou attendre l'éventuelle session mensuelle à Maun, si elle n'est pas annulée au dernier moment par manque de candidats.

Sur le trajet le paysage ne change que très peu. Après avoir quitté les sables du secteur de Maun, puis avoir passé la clôture vétérinaire ou tout le monde descend du bus pour passer sur un paillasson imbibé histoire de tuer les microbes transportés sous nos semelles, le bus s'arrête environ toutes les deux heures pour une petite pause. Une horde de vendeuses s'agglutinent autour du bus ou y entrent pour tenter d'y vendre les en-cas transportés dans leurs bassines.

Magnifique vue de parking à bus.

Il n'y a pas de clim mais la température est acceptable, et le bus étant à moitié vide, ça laisse de la place pour s’étaler et se reposer. Nous en profitons pour quelques dernières révisions de l'examen. Ce n'est que sur la dernière partie du trajet que quelques collines viennent agrémenter le paysage.

Une observation approfondie de cette image
permet de déceler des irrégularités dans l'horizon.
ce sont des collines.

Arrivés à Gaborone, une petite marche nous permet d'arriver au lodge réservé.

Ça change de Maun!

Ici ils déguisent les antennes téléphone en cocotiers, malin!

Le lendemain matin, le 28 janvier, nous prenons la matinée pour nous rendre tranquillement à l'aéroport flambant neuf à l'extrémité nord de la ville.

On dirait un parking réservé aux voiture blanches.
Il en jette le nouvel aéroport hein?

Nous nous retrouvons à 4 pour passer cet examen. Nous avons déjà vu les deux autres à Maun, l'un a été embauché par MFS, missionary flying service, une compagnie qui fait du transport vers les villages isolés et répand également la parole chrétienne.
L'autre a été recruté chez Kavango Air, plus spécialisée dans les scenic flights sur le delta.
L'examen comporte 30 questions QCM. En une heure nous devons obtenir 70%.

Bon ça c'était avant que l'exam commence,
parce que pendant c'était ambiance concentrée quand même.

Je craignais, comme je l'avais entendu dire, que le sujet d'examen comporte plein d'erreurs, mais il semblerait qu'elles aient été corrigées. À la sortie de la salle, nous avons tous réussi, et la surveillante nous propose de la retrouver plus tard dans les bureaux de l'aviation civile à l'autre bout de la ville pour nous remettre les attestations de réussite, sympa!

La gare routière de Gaborone à 6h du mat' n'est pas très animée.

Après une nuit de plus en lodge, me voilà dans le bus retour avec mon papier en poche.
Julian lui, est parti de son côté vers l'Afrique du Sud proche. Il lui reste en effet peu de temps sur son visa de touriste.
De retour aux bureaux de Major Blue, j'ai la surprise d'y trouver deux nouvelles recrues, Sam le néo-zélandais et Karl le Canadien qui iront passer l'air law la semaine suivante. Je me retrouve donc démis de mon titre de FNG.
Il est temps pour moi de préparer le test en vol pour valider la licence, et je reprends les vols en place droite pour me familiariser avec mon futur environnement.

2 commentaires:

  1. j'adore les antennes cocotiers! et j'ai réussi a voir les collines!

    bon et puis bravo pour ton poste de FNG, mais contente que d'autres te l'aient récupéré! bisou!

    RépondreSupprimer
  2. merci d'avoir pris ton temps avec toutes ces précisions techniques et les photos qui nous rapprochent de toi de vous, BISES la route est longue mais belle grand.

    RépondreSupprimer