Roll out 09 Tsigaro

Roll out 09 Tsigaro

26/02/2016

Major Blue Air, mon premier contrat!

Début Janvier, alors que je suis supposé avoir un entretien d'embauche avec le propriétaire de la compagnie Major Blue Air basée à Maun, sa venue est repoussée.
Commence alors une période d'attente qui semble bien longue.
Sa venue est encore repoussés, plusieurs fois.
Parfois je me dis que ce n'est qu'une question de jours, d'autres fois je me demande si ça finira vraiment par se faire. D'autant que je me rends compte que je ne suis pas le seul à qui on a proposé de rencontrer ce monsieur.
Julian l'Australien qui est arrivé 2 semaines avant moi trouve un boulot dans une autre compagnie, Safari Air, ça fait plaisir pour lui! Il ne se donne plus la peine de venir chaque jour a l'aéroport comme nous le faisons encore avec Harminder l'anglais.

Les heures passées au café de l'aéroport.

Le pic d’activité de Noël est terminé, de nombreux pilotes sont partis en congés. C'est très calme et on commence sérieusement à se poser des questions pour la suite. Ça fait maintenant plus d'un mois qu'on est arrivé, et même si je sais que ça peut prendre du temps, le fait que je ne puisse plus faire de vols d'observation n'aide pas. Si il ne se passe rien avant fin janvier on a prévu de prolonger notre périple prévu initialement jusqu'au 28, pour pouvoir revenir en Namibie ou tenter la Zambie.
D'autres candidats arrivent, ça fait bizarre on n'en avait pas vu de nouveaux depuis notre arrivée.
Un jour sans que l'on sache pourquoi le "bon arrivée", le restaurant-bar qui fait face au terminal et qui nous sert de QG ferme ses portes, mais nous continuons de nous retrouver aux tables de sa terrasse.

Et puis finalement, le 15 janvier, un jour qui avait commencé comme les autres, voilà l'homme qui arrive, avec son beau turban bleu comme sur les photos du site internet.
Peu de temps après qu'il se soit installé dans son bureau, on vient me chercher pour l'entretien.
Très brièvement, il me demande de me présenter, ma vie privée, mon expérience professionnelle. Après quelques questions très informelles, il se tourne simplement vers le directeur des opérations assis à mes côtés pour lui indiquer son approbation pour que je rejoigne leur équipe.
Il m'informe ensuite des modalités du contrat et donne les indications pour le processus de mon embauche.
À peine un quart d'heure peut-être après être rentré dans ce bureau me voilà déjà dehors.
J'ai encore du mal à réaliser, je viens juste d'obtenir à l'instant ce que j'ai passé 2 ans 1/2 à chercher depuis la fin de ma formation.

Je l'ai!

Je viens de trouver ici ce que j'ai cherché en Australie, en Indonésie, au Luxembourg, en Tanzanie et en Namibie.
Après 5 déménagements pendant cette période, on va enfin pouvoir poser nos valises pour quelque temps.

C'est un contrat de 3 ans pour piloter un Airvan d'abord puis un Caravan ensuite, faire du transferts de passagers et fret entre l'aéroport et les pistes qui desservent les camps et lodges, ainsi que des baptêmes de l'air, des "scenic flights".

L'Airvan, mon futur "bureau".

Mais pas pour tout de suite, ça prend du temps. Il faut commencer par passer un Examen au sol l'Air Law, puis passer un test en vol pour pouvoir valider sa licence. Une fois celle-ci obtenue on fait la demande de permis de travail. Pendant ce temps on continue les vols d'observation, il en faut 50h, avant de finir par la dernière étape, la formation "en ligne" où on est cette fois pilote supervisé.

Me voilà donc plongé dans la lecture si ce n'est excitante, au moins instructive des textes de réglementation aérienne du Botswana.
Et puis, le sujet avait été évoqué au cours des toutes premières conversations, mais voilà que ça se confirme : il semblerait que dès ma formation terminée on m'envoie à la base de Kasane pour 1 an 1/2 ou 2. Kasane est paraît-il une jolie petite ville. A la frontière de la Namibie, Zambie et Zimbabwe, proches des célèbres chutes Victoria.
Finalement, poser les valises c'est pas pour tout de suite!

7 commentaires:

  1. C'est pas vrai !! mais c'est trop bien !! je suis vraiment tres content pour toi et pour ta famille. Quelle nouvelle !!
    Ton Bureau à l'air pas mal : tu me donneras plus de détails ? plus de photos ?
    J'en reviens toujours pas.. Biz à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Biz à vous! Ouais il m'a fallu aussi un bon moment pour m'en remettre! Je ferais à l'occasion un article sur l'Airvan.

      Supprimer
  2. wais!! la classe! Ca fait plaisir de te lire a nouveau! ca donne envie d'aventure aussi! en tout cas tu l'as bien merité, je vous souhaite plein de belles choses et decouvertes pour la suite et espere bien qu'on viendra vous voir dans pas trop longtemps! plein de bisous a vous 4!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous aussi on espère qu'on aura l'occasin de vous accueillir bientôt! Bisous.

      Supprimer
  3. MERCI GRAND, MERCI AURÉLIE .je vais passer une très trés bonne journée.. et bien d'autres...

    RépondreSupprimer
  4. On espère en passer de bonnes aussi! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. il est marrant cet airvan! on dirait un burea
    u portatif

    RépondreSupprimer