Roll out 09 Tsigaro

Roll out 09 Tsigaro

04/01/2016

Maun, BW, sem. 3 et 4 : du 14 au 27/12

Une petite routine commence à s'installer.
Après 2 semaines en tente en backpackers on finit par se poser dans une petite maison qu'on sous-loue à un pilote absent. Bon certes on campait dans de grandes tentes avec lits doubles et salle de bain mais quand même on est mieux ici.
Les filles vont à une garderie ce qui laisse à Aurélie du temps pour chercher du travail et moi je continue mes 2 rondes quotidiennes à l'aéroport à la recherches de tickets de vols et d'informations sur l'évolution de l'embauche.

Un Airvan au chargement.


Et puis un jour ça finit par mordre à l'hameçon. On m'invite à passer une sélection, et puis une autre boîte me propose de rencontrer plus tard le propriétaire qui se charge personnellement du recrutement.
La sélection comporte chez Wilderness Air une partie théorique puis un entretien. Je passe donc les 2 jours suivants à réviser pour me préparer au mieux au QCM technique de 2h avec 140 questions dans 7 sujets différents ainsi qu'un questionnaire de personnalité.
La veille de l'examen je rencontre les deux autres candidats également invités à la sélection. 
Il semblerait qu'ils souhaitent recruter 3 candidats, on n'aura donc qu'à faire de notre mieux pour qu'ils nous gardent tous!
Nous passons tous le QCM dimanche, l'entretien est prévu lundi matin.
Avant l'entretien la bonne nouvelle tombe : nous avons tous réussi le QCM.

L'entretien, face a 4 membres du personnel de la compagnie est très proche de celui que j'avais passé à Susi Air.
A la fin on m'annonce qu'on me contactera pour me donner la réponse au plus tard le lendemain.
J'ai beau savoir que rien n'est joué, je ne me suis jamais senti aussi proche du but!
Je rentre vite à la maison car en début d'après-midi, Aurélie a un entretien dans une agence de Safaris.
C'est le jour de mon anniversaire et mon plus beau cadeau serait que l'on reçoive tous les deux une réponse positive au plus tôt!
Mais Aurélie est peu confiante, on lui a annoncé qu'elle est en concurrence avec une autre candidate qui est prioritaire car elle est de nationalité Botswanaise. Le reste de l'après-midi s'écoule sans que le téléphone ne sonne.
Le lendemain en fin de journée en passant à l'aéroport je suis invité à aller attendre le chef-pilote dans son bureau.
C'est là qu'il m'annonce que la compagnie a décidé qu'elle n'avait pas besoin de 3 recrues mais seulement de deux et que je ne faisais pas partie de leur choix.
C'est évidemment une grosse déception après les efforts fournis pour faire au mieux, d'autant que Wilderness est la plus grosse compagnie avec 15 avions sur place et un total de 45 avions. Elle est également implantée en Namibie, au Zimbabwe et en Zambie.

Mais je vois aussi que c'est la compagnie qui fait faire le plus d'overnights (découchages) à ses pilotes et puis la situation est toujours aussi favorable sur l'ensemble de l'activité à Maun.

Après la petite pause de quelques jours pour la préparation et le passage de la sélection, je reprends donc dès le jour suivant mes tournées à la recherche de places pour des vols.

On me propose de venir le lendemain 24 décembre à 7h.
Les camps ont besoins de se ravitailler pour les fêtes et une grosse partie des équipes au sol est en congés. Me voilà donc "load master" sur Caravan, ce qui consiste simplement à aider pour charger et décharger l'avion.

C'est impressionnant l'activité qu'il y a ce matin, le parking est une vraie ruche, derrière chaque avion qui va partir deux ou trois véhicules de livraison sont garés pour transférer leur contenu dans les avions. Une camionnette se charge d'emporter les sièges passagers qui ont été retirés pour offrir plus de capacité.

Le Caravan transformé en traîneau de Père Noël.

Décollage à 8h pour un vol court (15') en direction de Chitabe. Quelques secondes avant l'atterrissage on affole deux impalas sous notre passage juste avant le seuil de piste. Une fois l'avion vidé, on charge les soutes de sacs poubelle pour ramener les ordures du camp à Maun. Nous voilà éboueurs du ciel! 

Quand le camion-citerne est déjà occupé avec un avion de ligne,
il vaut mieux venir à la pompe.
Ici un Kodiak et notre Caravan au premier plan, capots ouverts pour refroidir la turbine.

Au retour l'avion est avitaillé avant de revenir au parking. Ensuite il est vidé puis rechargé après avoir remis les sièges en place car nous aurons des passagers au retour.
Cette fois la destination est Selinda, une piste au nord du Delta proche de la frontière Namibienne à 45´ de vol.
Avant le décollage pour le vol retour, mauvaise surprise : les sièges qui ont été remontés n'ont pas été remplis des sacs vomitifs habituellement présents dans les poches.
Il faudra faire sans, mais en cette fin de matinée la convection commence juste à apparaître et l'air n'est pas encore trop turbulent. En plus le Caravan est équipé d'air conditionné ce qui évite de souffrir de la chaleur et limite le mal de l'air. Le retour se passe bien.

Proche de la frontière Namibienne. A gauche, on peut voir une ancienne piste.

Le trafic est assez dense et même si je commence à m'habituer à l'écoute des communications radio, j'ai du mal à suivre. D'autant qu'en ce moment les deux fréquences habituellement utilisées ici, celle de la tour à proximité immédiate du terrain et celle de l'approche ont été regroupées sur une seule et même fréquence. Ce qui veut dire qu'on entend des communications entre la tour et des avions évoluant dans des secteurs qui ne nous concernent pas toujours. Mon pilote, pourtant sud-africain me rassure : il lui a fallu un peu de temps pour s'y adapter à son arrivée.

La journée terminée, il ne reste plus qu'à rentrer à la maison et attendre en famille le passage du Père Noël le lendemain matin. Nous voilà rassurés, il nous a trouvés même ici!

"♪♫...de-hoooors tu vas avoir bien frooooiiid...♪♫" disait la chanson,
mais ici la clim remplace la cheminée.

2 commentaires:

  1. ah! oui alors ! le père Noël pour nous ici c'est ce message MERCI MERCI. ça nous emporte près de vous ; Bises profitez bien nous nous régalons de t
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  2. oh! grace a vous, le pere noel n'a pas eu trop froid! plein de bisous, merci pour ces news, et on continue a croiser les doigts pour vous ( mais non on n'a pas de crampes! juste qques courbatures!). bisous

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