Roll out 09 Tsigaro

Roll out 09 Tsigaro

26/12/2015

4/12, premier vol à Maun

Jeudi, voilà deux jours que je parcours de de long en large l'aéroport où se trouvent les compagnies. En fin d'après-midi, je pousse la porte de l'une d'entre elles pour vérifier le planning des réservations finalisés pour le lendemain.
Et là, surprise : y'a une place dispo pour moi demain!
J'y crois pas, enfin une chance de voir autre chose que des halls, des bureaux et des hangars aux cours de ma recherche de boulot!
Le pilote est là, super sympa, la secrétaire me remplit mon ticket pour pouvoir passer le barrage de sécurité! Un aller-retour d'une heure sur la piste de Xarakai au nord du delta, en Caravan! J'ai l'impression qu'on me tend un billet de loto gagnant! Pourtant rien n'est fait, c'est un boulot que je suis venu chercher et ce ticket n'en garanti aucun.

Le lendemain à 6h30 le pilote me récupère sur la route pour m'emmener. Après la rapide préparation de navigation et le dépôt du plan de vol, on se rend sur le parking pour retrouver notre avion au milieu d'une ligne d'une vingtaine d'avions encore arrimés avant le début de la journée.

Un Caravan parmi d'autres.

Une fois la visite pré-vol effectuée, le mini-bus de la compagnie amène deux agents et le chargement de vivres que nous devons emmener à un campement.
Une fois le petit briefing aux passagers terminé, le pilote met en route puis démarre le roulage vers la trèèèès loooongue piste de 3,7km.

Ah oui ça devrait suffire.

Après le décollage, virage à gauche et montée vers 6500ft soit 3500ft/sol (environ 1000m), l'ensemble du delta  ayant une altitude d'environ 3000ft.
Je découvre le paysage vu d'en haut, qui au premier coup d'œil parait très homogène.

Au premier coup d’œil ça a l'air un peu monotone.

Ce n'est qu'en observant un peu plus que l'on commence à distinguer les différentes zones plus ou moins humides ou arides.

Des zones humides...


Chiefs Island, une zone qui n'est jamais inondée.

On discute d'aspects techniques concernant l'avion, les procédures et il me présente le terrain de jeu.
J'en reviens pas, ça fait plus de deux ans que je me penche sur les possibilités de voler ici et m'y voilà! J'en prends plein les yeux et les oreilles : le paysage, l'avion, les communications radio. C'est un mélange assez grisant entre le domaine connu donné par mes formations et mon expérience, et la découverte et l'exotisme offerts par ce qui est pour moi un tout nouvel environnement.
Le ciel est un peu couvert mais la météo ne pose aucun problème.
On atterrit sur la piste de terre sèche un peu irrégulière, et au bout un véhicule et les passagers nous attendent. Le moteur stoppé, on décharge le fret, embarque les 9 passagers, et remet en route en l'espace 1/4 d'h.

Les passagers attendent leur avion dans le véhicule qui les a transporté depuis le camp.

La première partie du retour se fait relativement bas, pour le plus grand plaisir des passagers avant d'entamer la montée vers l'altitude de croisière. Ça ne dure pas longtemps, nous voilà déjà en descente en vue de l'aéroport en intégration directe pour une base main gauche en numéro un. C'est la saison basse mais il y a quand même un peu de trafic.

L'appareil photo de mon téléphone acheté un mois avant le départ n'est vraiment pas terrible.
Le petit point noir, à l'angle du sentier qui va vers le point d'eau, c'est un éléphant, mon premier!

Vitesse contrôlée, piste dégagée, roulage au parking et arrêt du moteur. La navette amène les passagers pour le prochain vol et me ramène au hall d'arrivée.
Déjà fini? Vivement le prochain!

1 commentaire: