Roll out 09 Tsigaro

Roll out 09 Tsigaro

31/10/2015

Expédition à Zanzibar

Suite de mon périple en Tanzanie qui date de Janvier.

Après 10 jours passés à Dar, il est temps pour moi de me rendre à Zanzibar pour frapper aux portes des compagnies qui y sont basées.

L'île a été riche à une époque où elle était la plaque tournante du commerce des épices, de la soie ou des esclaves. Aujourd'hui, ce sont ses plages paradisiaques qui attirent les touristes du monde entier.
En venant de Dar, l'un des moyens les plus pratiques pour s'y rendre est de prendre un des ferry qui font plusieurs fois par jour la traversée.


Après 2h de traversée à bord d'un fast boat de Royal Express, je débarque à Stonetown, la partie ancienne de Zanzibar town, à environ 5 km de l'aéroport international qui sert de base à 2 ou 3 compagnies. Je m'installe dans le petit hôtel bon marché le "Flamingo" pour quelques jours. Le lendemain matin, après une petite recherche près de la place du marché, je finis par trouver le dala-dala n°505 qui m'emmène à l'aéroport. Comme il n'y a presque personne dans le bus, le chauffeur s'arrête fréquemment pendant que le rabatteur essaye de trouver des clients pour le remplir.


Dans les algécos qui servent de bureaux aux compagnies je ne vois pas grand monde, mais je parviens tout de même à avoir un rendez-vous avec un "senior captain" de chez Tropical Air pour le lendemain. Celui-ci m'accueille aimablement et évoque une première piste. La compagnie basée à Zanzibar opère un Caravan au Gabon pour un contrat en multipilote. Dans ce cas on requiert moins d'expérience de la part du copilote. Il doit s'informer de la situation et me tenir au courant rapidement. Je profite de mon temps libre pour visiter la superbe Stonetown et son labyrinthe de petites ruelles qui s'entremêlent. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, les bâtiments en sont certes un peu décrépis, mais elle garde tout son charme. Le port de pêcheurs est également un lieu riche de vie dans lequel j'aime passer du temps.


Je décide de prolonger mon séjour sur l'île pour ne pas manquer l’éventualité d'un nouveau rendez-vous avec la compagnie. Je continue mes visites avec les indications de mon guide du routard qui sont plutôt nombreuses. L'ancien palace des sultans, le fort arabe, le "spice tour" avec escale à une plage paradisiaque. Mais ce que je préfère c'est quand même déambuler dans les ruelles, me plonger dans la foule locale et très occupée du marché ou du port. Finalement on m'indique que l'information viendra plus tard alors je décide de ne pas m’éterniser.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire