De retour en France les 3 semaines restantes du mois d'Avril sont assez chargées : se remettre du décalage horaire, trouver une maison, une voiture, renouveler la qualification IR-ME (vol aux instruments et multi-moteur), retenter la qualification à la langue anglaise aéronautique. Tout ça avant de débuter le 28 à St Auban dans les Alpes de Haute Provence, "la mecque" du vol à voile.
Le 17 et 18, me voilà donc de retour à Nîmes dans les locaux d'Airways Formation, un an après ma formation IR-MEP pour la renouveler.
Le Da42 bien accompagné dans son hangar |
Le premier jour est consacré à l'entrainement et révisions sur simulateur, puis le lendemain un vol en Da42 vers Beziers puis Montpellier.
Aligné au départ |
La météo est bonne mais un peu nébuleuse quand même, ce qui nous vaut de passer de temps à autre en IMC (conditions qui ne permettent pas le vol à vue) donc plutôt sympa.
La looongue piste de Nîmes-Garons |
Le lundi 21, je retente l'anglais. Tout frais rentré de mon séjour en Australie je me sens à l'aise et ma note d'anglais est plutôt bonne, mais mon manque d'entraînement à l'écoute de bandes audio de dialogues pilote-contrôleur ne me permet pas d'atteindre mon objectif.
Depuis fin avril, me voilà donc pour la saison en poste d'instructeur vol à voile au centre national de vol à voile de St Auban. Un poste intéressant puisque l'emploi du temps est consacré à prendre en charge la formation de stagiaires à la semaine. Ils viennent d'un peu toute la France ou plus loin, sont déjà pilotes mais ne connaissent en général pas ou peu le vol en montagne.
De beaux vols sur la campagne dès que les conditions le permettent c'est à dire quasiment tous les jours. Ça change des baptêmes de l'air ou vols courts autour du terrain à enseigner les bases du pilotage qui occupaient une bonne partie de mon emploi du temps auparavant.
De beaux vols sur la campagne dès que les conditions le permettent c'est à dire quasiment tous les jours. Ça change des baptêmes de l'air ou vols courts autour du terrain à enseigner les bases du pilotage qui occupaient une bonne partie de mon emploi du temps auparavant.
Et c'est avec plaisir que 5 à 6h par jour je survole à nouveau les Alpes encore en partie enneigées, avec des conditions déjà bonnes et variées : des ascendances thermiques, de pente et d'onde pour varier les plaisirs!
Le vallon de Reyniers surplombé par les Monges |
Petit vol d'onde en Janus |
Les verts alpages printaniers - secteur de Seyne les Alpes |
En onde en Duo Discus |
Serre-Ponçon en contre-jour |
Dans le secteur des 3 Evêchés, encore bien enneigés ce mois de mai |
L'immense plate-forme de Saint-Auban et ses multiples pistes au bord de la Durance. Les pénitents des Mées en arrière-plan. |
Vue sur le parc des Écrins. |
Dans les Écrins. |
Retour sous un ciel chargé |
Mise en piste un matin de forte activité. Derrière, un décollage au treuil. |
le rocher du Hongrie |
Traversée de grain sur le retour |
Vue sur le Pic de Bure (2700m) en onde à 4000m |
Les lenticulaires au Sud de Lure au coucher du soleil |
Le lac de Serre-Ponçon |