Roll out 09 Tsigaro

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29/01/2014

Benalla du 13 au 17/01/14

Cette semaine, l'eTug est en entretien pour une visite de 100h.
Le CUR en visite
Ça prend du temps, il y a pas mal de choses à contrôler. C'est l'occasion pour moi de voler sur une nouvelle machine : le Scout! (On prononce "Skaout" ici)

Le VH-UTK

Et aussi de tester un outil du club que je viens de découvrir : une caméra (GoPro) haute définition qui se fixe un peu partout.
Après avoir lu vite fait le manuel (de l'avion, pas de la caméra), me voilà dans l'avion avec, une fois n'est pas coutume Darcy pour commencer la formation. Sa première question est de savoir si j'ai déjà fait du Pa18, parce que ça ressemble. J'en ai bien fait, (bon du Pa19 mais c'est pareil) mais ça remonte à vraiment longtemps maintenant. Du coup l'adaptation n'est pas si évidente.

Des angles de vues sympas

Au cours des deux derniers vols, pendant la descente après avoir accéléré à plus de 110kt on a eu droit à une ouverture de fenêtre intempestive : ça surprend! Heureusement à deux en cabine, l'un pilote l'autre referme la fenêtre c'est facile! 
La première journée  vu le peu d'activité je ne fais que trois remorqués, dont le dernier, avec des petites rafales de travers je me laisse un peu embarquer à l'atterrissage et l'appareil commence gentiment à déraper. Avec sa gouverne de direction peu efficace et mon manque d'anticipation, je n'arrive à corriger qu'en utilisant le frein de roue côté opposé pour revenir sur une bonne trajectoire!
Même la manche à air
dit que ça monte
On décide de poursuivre l'entrainement le lendemain.
 
Mardi je refais quelques vols en double avec Bob cette fois. Il me montre comment éviter l'ouverture de fenêtre en vol en positionnant différemment la vieille commande de verrouillage. L'effet surprise de la découverte étant passé, les vols se passent bien mieux et je finis par être lâché Scout.
Les pilotes en planeur volent vite et haut dans de bonnes conditions.

Mercredi encore une journée chaude avec de bonnes conditions. Et toujours les planeurs du club qui ne sortent pas du hangar faute de pilotes et moi qui passe une bonne partie de l'après-midi à attendre que tous les pilotes aient fini de se faire plaisir : ça énerve!

Jeudi 16 janvier 2016
L'opération de ballastage :
mettre 60l d'eau dans chaque aile
avec un entonnoir et un compteur
J'ai décidé de voler ce jeudi, les prévisions sont encore meilleures.
Et elles ne se sont pas trompées, les conditions sont plus que bonnes. Après avoir fini la session de remorquage tous les planeurs sont en l'air, je finis de ballaster le Ls4 et décolle à 2h avec comme intention de tenter le 500 en triangle classique ici : partir 180km vers le Nord-Est à The Rock, puis partir vers l'ouest pendant presque 200km pour atteindre Deniliquin au km 140 avant de rentrer.
Dés le décollage les conditions sont excellentes et la première branche se passe très bien, sans retard.
Les conditions sont déjà bien établies dès le début du vol :
120000ft ici... euh non quand même pas, 12 000 ft plutôt:
Les méandres de la Murray River
Des vues exceptionnelles.
Peu avant d'arriver au premier point de virage à The Rock

 La deuxième est un peu plus lente mais permet sans souci de finir la 3e branche et de boucler le circuit prévu.
Le Lake Urana, au milieu de la seconde branche.

Au nord-ouest de Jerilderie
ça commence à être sérieusement désertique
Les plafonds sont à 14000ft soit 4000m au-dessus du sol. Les conditions sont faciles, je n'ai jamais été au cours de ce vol plus bas que 7000ft soit environ 2000m au-dessus du sol. Je décide à mon retour à 19h de ne pas poursuivre mon vol alors que les conditions sont encore excellentes.

Au Nord de Shepparton, déjà en arrivée sur le terrain à 18h20,
l'aile gauche vers le nord-est...
... et l'aile droite vers le sud-est
Une journée de vol à voile comme on n'en voit peut-être qu'une dans sa vie :
Au bilan, 540km à 100km/h de moyenne, soit un de mes plus longs vols et le plus facile jamais fait.

Alors que les premiers décollages ont eu lieu vers 11h30, le soir j'attends les derniers pilotes qui rentrent de leur circuit jusqu'à la dernière lueur, soit 30mn après le coucher du soleil à 21h et des poussières.

Le bilan au club est à la hauteur de la météo : jamais je n'ai vu d'aussi beaux résultats sportifs sur une journée :
Le premier 1000km en classe standard (15m sans volets) est réalisé ce jour là au départ de Benalla et prétend à 4 records nationaux et continentaux,
1 vol de plus de 1100km et encore 2 autres de plus de 1000km. Soit 4 vols de plus de 1000km!

Le lendemain petit sondage au briefing auprès des pilotes :
Sur 20 vols sur la campagne réalisés, une douzaine de pilotes ont battu leur record personnel!
Entre autres il y a eu un 800 en Libelle, un vol de plus de 600 en Hornet par un pilote avec 100h de vol qui en était seulement à son 6e vol sur la campagne, un 900km en Asw17, un autre pilote qui partait pour un 750 est revenu avec presque 900km.
Un pilote qui se concentre sur les vitesses moyennes a réalisé un 600km à 150km/h, soit en 4h à peine.
Mon 540km se retrouve finalement en 19e position sur les 20 vols enregistrés à l'OLC au départ de Benalla ce jour-là!
Voir sur le site de l'OLC les résultats exceptionnels au départ de Benalla le 16.
C'est une grande émotion de pouvoir vivre une journée comme ça quand on fait ce boulot pendant des années et qu'on sait combien le vol à voile est un sport de patience, d'attente que les conditions météo soient bonnes, que toutes les conditions soient réunies pour pouvoir faire un beau vol.
Le 16 janvier 2014 sera définitivement marqué d'une pierre blanche dans mon calendrier de chef-pilote dans un club de planeur.

Le vendredi les conditions sont plutôt bonnes, mais pas exceptionnelles, l'activité est calme, tout le monde est encore un peu sous le choc de la veille peut-être, encore un peu sur un nuage et l'ambiance est au repos.
Au sol la chaleur est épuisante : toute la semaine les températures maximales enregistrées ont été supérieures à 40°
La chaleur qui s'atténue
Au compteur 6h10 seulement en 34 remorqués, mais ça vaut bien le coup pour se faire plaisir en planeur (6h en 2 vols). Et puis c'est aussi un peu l'effet "Scout" qui fait qu'on n'est pas prioritaire au remorquage.

15/01/2014

Benalla : du 06 au 10/01/14

Pour finir la semaine précédente plutôt maussade, le Samedi a été marqué par un très joli ciel de cumulus!
Lundi
Une haute pression sur le détroit de Bass au Sud de Melbourne nous oriente un flux froid de secteur Sud soutenu depuis la veille : les températures baissent, il faisait tout juste un petit 6° la veille à 6h. C'était d'ailleurs ma dernière journée d'observation météo, aujourd'hui ma boss est de retour et reprend ça en charge.

Le matin les 3 Pawnees qui ont volé ce week-end sont trouvés sales : ça fait de la peine de voir comment les pilotes du week-end ne respectent pas des machines qu'ils disent aimer.

Cette semaine on a un petit surplus d'activité : un club qui s'organisait un stage sur la piste voisine de Wangarratta a eu une panne d'avion remorqueur : fuite de réservoir. Du coup ils viennent passer la semaine ici et les remorqués : c'est pour nous ...
Enfin presque : il y a du vent fort  avec des rafales de travers alors aucun d'entre eux ne décolle.
C'est la 17 en service, je laisse la priorité à Edouard le second pilote qui finit sa formation Pawnee et se fait lâcher, du coup je ne fais que 2 vols.
Plus un vol en planeur l'après-midi sur K21 : mon premier "annual check" ici. Le but est de contrôler un pilote qui n'a pas encore volé cette saison. Le pilote se débrouille bien et les conditions malgré le vent ne sont pas mauvaises! Plusieurs pilotes tournent plus de 300km.
Les cumulus dessinent de jolies ombres au sol.

Le lendemain, le CUR est en maintenance et au moment de démarrer le BXP la batterie est à plat : non seulement les pilotes du week-end ne lavent pas les avions, mais en plus ils oublient de couper le contact en partant : tant pis pour moi, pas de vols aujourd'hui!

Mercredi c'est une bonne journée avec plus de 50 vols, j'en remorque 28.
Je me suis amusé à sortir les traces de mes vols du jour sur un logiciel connu d'analyse des vols en planeur : SeeYou

Vue en plan, décollages piste 08 face à l'Est, montée; puis retour pour rejoindre au plus court un dernier virage droite et atterrissage en 35  face au Nord. Chaque couleur représente une série de vols sans interruption.
La règle à droite représente 1 km.
Et la vue du profil des vols : l'altitude en pieds en fonction de l'heure.
On peut compter les 28 sauts de puce à environ 2000ft soit 600m au-dessus du sol.
La semaine se termine bien avec encore près de 60 vols au départ du terrain le vendredi, mis en l'air en peu de temps avec 3 avions remorqueurs au moment du "rush" vers midi.
Bilan de ma semaine : 9h05 en 54 remorqués.

Je vais espacer les articles du blog, l'excitation de la découverte ayant laissé la place à un rythme plus soutenu et routinier. De plus j'ai pris la décision de passer le CPL australien pour pouvoir postuler aux offres d'emploi locales ce qui va un peu occuper mon temps libre.

11/01/2014

Benalla : du 30/12/13 au 03/01/14

Ça y'est, c'est ma semaine de gloire de météorologiste : ma boss est en vacances et je suis en charge des observations MTO de 6h et 15h. Les valeurs envoyées sont mises en ligne peu de temps après sur le site du Bureau Of Meteorology.
Et oui, on ne se rend pas compte mais derrière ces bêtes tableaux, il n'y a pas que des systèmes automatiques, il y a aussi des vrais gens qui mettent leur réveil à 5h30 du matin pour aller passer 5mn sur le terrain à lire des mercures, voir s'il y a de la rosée et regarder le ciel!

Un beau Slingsby T51 Dart en piste.
La première journée de l'année commence donc par une observation MTO à 6h!
Premières lueurs de 2014!
Les conditions ne sont pas terribles, mais un pilote du club organise une séance photo en vol avec son Cessna L-19 Bird dog. Il décolle juste derrière moi et me suit pendant tout le remorquage. Après le largage, un petit pallier pour pouvoir aussi le prendre en photo.
Le Bird dog en vol
Le lendemain les conditions ne sont encore pas terribles. On passe au moins 1h chacun sur un avion pour les faire briller.
Le Pawnee VH-CUR
Je commence à consacrer du temps à la recherche d'un poste en Australie pour la fin de la saison. Il parait que certaines parties plus reculées du pays ont de fortes activité charter avec de petits avions. Donc l’expérience requise pour l'embauche n'est pas trop élevée. Seuls hics, les étrangers doivent être "sponsorisés" par leur employeur pour obtenir un visa de travailleur, et en plus il faut une licence CASA. Enfin ça tombe bien, j'ai eu pour Noël 2 bouquins pour les matières du théorique à passer : "règles de l'air" et " performances humaines et limitations"....ahhh je sens déjà de la jalousie!

Le 02/01 : Un joli ciel... mais pas pour le vol à voile!
 La semaine se termine avec un total de 7h15 d'avion en 44 remorqués.
Lever de soleil du 03/01

L'angle de descente très efficace du eTug

03/01 : le ciel se couvre, le plafond est bas.